au revoir, à bientôt / à bientôt, au revoir

zaki.fr

Member
Arabe - Maroc
Bonjour chers membres

J'ai remarqué qu'en français, dans un cadre formel. on utilise l'une des expressions suivantes : "Au revoir", "A bientôt" et "bonne journée/soirée". mais J'ai remarqué aussi qu'un locuteur peut utilise parfois deux des trois ou toutes les trois d'un seul coup, en ne respectant aucun ordre précis, et je me suis demandé, est-ce qu'il y a dans des scénarios possibles que je vais listé ci après; des scénarios qui ne se disent pas? je vous prie de me les montrer :

Au revoir, A bientôt :
Au revoir, bonne journée
Au revoir, A bientôt et bonne journée
Au revoir, bonne journée et A bientôt
A bientôt, Au revoir
A bientôt, bonne journée
A bientôt Au revoir et bonne journée
A bientôt bonne journée et au revoir
Bonne journée, Au revoir
Bonne journée, A bientôt
Bonne journée, Au revoir et A bientôt
Bonne journée, A bientôt et au revoir

Je vous remercie infiniement, éclairez-moi , je suis aveugle :D

• Marie3933

Senior Member
    français
    Bonsoir zaki.fr,
    Personnellement, je ne dirais pas "au revoir" (plus général) après "à bientôt" (plus précis), alors que l'inverse ne me dérange pas : je le vois comme un complément d'information (on se reverra bientôt). Donc, j'éviterais les séquences suivantes :
    A bientôt, Au revoir
    A bientôt Au revoir et bonne journée
    A bientôt bonne journée et au revoir
    Bonne journée, A bientôt et au revoir

tilt

Senior Member
    French French
    Tout à fait d'accord avec Marie3933 : comme à bientôt implique au revoir, je dirais pas le second si j'avais déjà dit le premier. Quant à bonne journée, il peut effectivement se mettre avant, entre ou après les autres, son sens n'étant pas vraiment lié à eux.

zaki.fr

Member
    Arabe - Maroc
    Bonjour chers membres,

Est-ce qu'on utilise "Au revoir", "A bientôt" et "bonne journée" dans un cadre informel, genre avec nos amis intimes, avec la famille, nos collègues les plus proches?

Merci beaucoup

Comtois

Senior Member
    Français
    C'est tout à fait possible, mais alors la palette s'enrichit : salut, bye, ciao, à +, à la prochaine, et d'autres. L'emploi de l'un ou l'autre est alors une question de cas d'espèce.

< Previous | Next >