au risque de + nom

Anna-chonger

Senior Member
Chinese
Bonjour à tous,
on sait que au risque peut être suivi d'un infinitif, ex : Il a avoué la vérité au risque de se faire renvoyer du lycée.
Je me demande s'il peut aussi être suivi d'un substantif ?

Merci !

• newg

Senior Member
    (France)-ais
    Je réfléchis, je réfléchis... Et je n'arrive pas à trouver de phrases suivies d'un substantif.

Last edited:

Lihuanmu

Senior Member
    chinese
    Ma chere compatriote,ma reponse est qu'il est tout a fait possible . au risque de =au prix de = aux depens de

Eg) Le président Liu Shaoqi luttait contre le Maoisme au risque de sa vie et voila que Mao en a mis fin.

Last edited:

newg

Senior Member
    (France)-ais
    Il est vrai que "au risque de sa vie" peut se dire... Je dirais toutefois que c'est vraiment très soutenu et qu'on tendrait plus, de nos jours, à rallonger la phrase pour la rendre plus naturelle.

Il a lutté contre le Maoisme au risque de perdre sa vie [...]

putakli

Senior Member
    French - France
    Si on veut ajouter perdre, il ne faut pas dire "au risque de perdre sa vie", mais "au risque de perdre la vie". "Au risque de perdre sa vie" a un sens religieux, comme "au risque de se perdre".

Mout

Senior Member
    French
    Il a balancé une boule puante dans la salle des profs au risque d'un renvoi définitif...

Et même en écrivant cette phrase, je voulais écrire "au risque de se faire renvoyer définitivement"

Logospreference-1

Senior Member
    français
    Bonjour.

Le TLFi (en bas de page) ne donne que au risque de suivi d'un infinitif, bien que au risque de sa vie soit une expression très pratiquée et, je pense, non contestée, le tout étant de savoir s'il s'agit ou non d'une exception. J'aurais pensé que oui, mais je suis contredit par le Wiktionnaire et par Victor Hugo entre autres :
    1. (Suivi d’un infinitif) En s’exposant au danger de. [...]
    2. (Suivi d’un substantif) En s’exposant à une perte, un échec, un événement défavorable.
      • Au risque de ma vie, je suis déterminé à ne pas abandonner mon dessein. — (Alfred de Musset, La Nuit vénitienne, ou les Noces de Laurette, 1820, scène 3)
      • Il sautait d’un rocher à l’autre, au risque d’une entorse, au risque d’un écroulement dans la profondeur indistincte. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, J. Hetzel-Quantin, 1869, 1re partie, livre 1er, chap 7)
      • [...]

Last edited:
    < Previous | Next >