auras / sauras (prononciation)

< Previous | Next >

hal 2001

Banned
Russian - Russia
Bonjour,

I read that the au in tu auras (you will have) is pronounced like the au in saule, whereas the au in tu sauras (you will know) is pronounced like that in Paul. Is this a strict rule? I think I've heard people pronounce both like the au in Paul.

Merci !

Last edited:
  • hal 2001

Banned
    Russian - Russia
    I take it you mean that you pronounce both tu auras and tu sauras with the au in Paul, not the au in saule.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Bonjour hal2001.

Ne pas oublier que la prononciation varie selon les régions*.
    Ce qui surprend est qu'on prononce différemment auras [ɔʀa] et sauras [soʀa] dans une même région, ce qui semble défier la logique.
    Peux-tu nous dire où tu as lu cela ?

*Je prononce quant à moi aura et saura avec un o fermé [o] comme au et saule [so:l], mais je prononce aussi doré [doʀe] et hôpital [opital], et non [dɔʀe] et [ɔpital] comme indiqué dans les dictionnaires. Je crois que je prononce le o de dorénavant [dɔʀenavɑ ̃] comme un intermédiaire entre [o] et [ɔ], et d'autres n'entendent pas la différence de prononciation entre fausse et fosse, ce qui va encore compliquer les choses pour toi. ;)
    Le TLFi indique deux prononciations possibles du substantif aura ("[oʀa] ou [ɔ-]. Pt Lar. 1968 transcrit uniquement [o] fermé; Pt Rob. donne les deux possibilités de prononciation").

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Merci pour cette précision. Je me permets de copier les extraits :
    auras \o.ʁa\ Deuxième personne du singulier du futur de avoir.
    sauras \sɔ.ʁa\ Deuxième personne du singulier du futur du verbe savoir.
    sauras \so.ʁa\ Deuxième personne du singulier du passé simple du verbe saurer.
    Ça me surprend évidemment et il est dommage que les pages du Wiktionnaire ne citent pas de sources.
    Note tout de même que "au" dans les verbes saurer et saurir admettent deux prononciations d'après le TLFi, [sɔ-] et [so-], que saur et sauret se prononcent [sɔ-].

Voyons s'il y a des membres de WR qui font cette différence.

< Previous | Next >