French to English aussi sec

Dictionary entry: aussi sec
< Previous | Next >

OLN

Senior Member
French - France, ♀
aussi sec loc adv (aussitôt)immediately adv
straight back adv
Je lui ai répondu aussi sec.
I replied to him immediately.
I got straight back to him.

Dans l'illustration donnée (verbe répondre), c'est un synonyme de "du tac au tac", mais "straight back" ne convient pas dans d'autres emplois.

Voir ces exemples :
Loc. adv., pop., fam. Aussi sec. Aussitôt, sans hésiter. Synon. du tac au tac.Un bout de conversation, et mon pouvoir séducteur opérera. − Et s'il n'opère pas? − Alors je vous saute dessus. Aussi sec (Queneau,Zazie,1959, p. 210).
SEC : Définition de SEC
et Définition de : aussi sec / Bob | ABC de la langue française :
1955 –Antoine ! Antoine ! Faut croire que c'était le blaze de l'autre singe, car il s'est retourné aussi sec. source : 1955. Mollo sur la joncaille
1952 Elle ouvrit la porte du pigeonnier, la franchit… et ressortir aussi sec, en gueulant comme une baleine source : 1952. Pas de veine avec le pendu (nouvelle), dans Les enquêtes de Nestor Burma et les Nouveaux mystères de Paris
1954 les voisins n'entendirent pas Riton qui démontait la porte du palier. Il en fit des bûchettes qu'il revendit aussi sec à Constant, le bougne de la rue de Seine source : 1954. Rue des maléfices - Chronique secrète d'une ville
1954 Son circuit achevé, […] l'équipe fonçait aussi sec vers la feuille de pointage, jetait les noms à la sauvette, et se perdait à toute pompe dans la rue source : 1954. Le jaguar ne pardonne pas ! (Pitiless)

• DrD

Senior Member
    Dictionary Editor
    England English
    Bonjour OLN,

Merci pour ce message. J'ai changé cette traduction pour 'straight + [adverb]'. Cette modification apparaîtra à la prochaine mise à jour du dictionnaire.

< Previous | Next >