autant qu'il sera juste et raisonnable

destin528

Senior Member
Chinois
Bonjour les amis

"Pour servir dans l'occasion autant qu'il sera juste et raisonnable"

Svp, pourriez m'aider à interpréter la valeur […] de "autant que" dans cette phrase?

La phrase est extraite de 《le bon usage》de 14 edition 1341

Je vous remercie de votre aide à l'avance.

Last edited by a moderator:
  • Ce n'est pas une phrase mais un bout de phrase. Il nous faudrait la phrase entière pour pouvoir (essayer de) répondre (je n'ai pas la 14e édition du Bon Usage).

La version complète du Bon Usage se trouve en ligne ici :

Elle concerne l'expression ancienne "dans l'occasion", aujourd'hui rendue par "à l'occasion".
    La phrase vient d'un exemple de l'Académie dans la 2e édition de son dictionnaire, 1718 :
    On dit Des Actes & des formalitez qu’on fait par pure precaution, qu’On les fait pour valoir ce que de raison, pour dire, Afin qu’ils puissent servir dans l’occasion autant qu’il sera juste & raisonnable.
    Le sens de "autant que" ici est sensiblement "dans la mesure où" : on pourra se servir, à l'occasion, desdits actes et formalités dans la mesure où c'est juste et raisonnable de le faire.

C'est à priori le même sens que quand on dit "autant que possible" (dans la mesure du possible).
    autant qu'il sera juste et raisonnable → dans la mesure du juste et du raisonnable, de ce qui est/sera juste et raisonnable.
    Adv. exprimant un rapport de grandeur, d'intensité entre deux procès, la notion d'égalité passant au second plan, ou s'effaçant.
    A.− Autant qu'il est possible, autant que possible. Dans la mesure du possible. Autant que faire se peut:
    28. La vitrière avertit Gamelin que le citoyen Desmahis n'était pas chez lui, ce qui ne pouvait beaucoup surprendre le peintre, qui savait que son ami était d'humeur vagabonde et dissipée, et qui s'étonnait qu'on pût graver autant et si bien qu'il le faisait avec aussi peu d'assiduité. Gamelin résolut de l'attendre, ... A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 44.
    29. ... Eh bien, je crois Jenny heureuse! ... Oui... heureuse, comme elle ne l'a jamais été; − heureuse, autant qu'il lui est permis de l'être... car Jenny n'est pas née pour le bonheur. Enfant déjà, elle était profondément malheureuse et personne n'y pouvait rien : ... R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 859.

AUTANT : Définition de AUTANT

"Pour servir dans l'occasion autant qu'il sera juste et raisonnable"
    Cette expression - dont je n'ai pas le souvenir de l'avoir rencontrée - m'en rappelle deux autres, lexicalisées :
    - « pour valoir et servir ce que de droit » ;
    - « en tant que de besoin », souvent déformée en « autant que de besoin ».
    Ces deux expressions sont difficiles à dénicher dans les dicos usuels (Littré, Trésor, Robert) ainsi que chez Grevisse ; elles me semblent pourtant plus usitées - notamment dans le langage juridique.

Last edited:
    Back