avant que la cloche ne résonne

simenon

Senior Member
italien
Bonsoir à tous,
quand on parle de "cloche qui sonne" sans en dire de plus, à quoi fait-on allusion à votre avis? Dans ce roman on n'a jamais nommé aucune cloche et à un moment donné je trouve cette phrase: "Il frappa à sa porte avant que la cloche ne résonne."
Est-ce que pour vous est-il clair à quelle cloche on fait allusion? On est dans l'après-midi (à peu près), donc on pourrait faire allusion à une cloche qui signale l'heure du diner. On est dans une grande maison où vit une famille élargie. Sinon fait-on à la cloche (de l'église) de huit heures (par exemple) ou à celle d'une autre heure du soir?
Merci d'avance

• iuytr

Senior Member
    french
    Pour moi, ce n'est pas clair du tout.
    On ne dine pas l'après-midi, s'il n'y a pas de contexte horaire ça ne doit pas être la cloche de l'église. Je pencherais plutôt pour une cloche comme on en trouve pour signaler sa présence à la porte devant certaines grandes maisons anciennes mais alors il aurait été indiqué qu'il a actionné la cloche (??).

nicduf

Senior Member
    français
    Une fois encore, on est dans le brouillard.J'ai fait la même analyse que iuytr, Lauteur semble croire que si une cloche résonne le lecteur est supposé savoir qu'elle a été actionnée.

simenon

Senior Member
    italien
    Excusez-moi, je ne sais pas exactement s'il est après-midi. Enfin, il a été après-midi, donc il est possible que ce soit déjà soir (et puis mon idée de l'après-midi est peut- être un peu "italienne", c'est-à-dire que j'appelle après-midi non pas les heures qui suivent immadiatement le midi... mais le temps entre trois heures et dix-neuf heures, même plus tard, à vrai dire j'appelle après-midi le temps entre le dejeuner et le dîner). Je vous ai donc sans doute dépistés. Disons qu'il est soir puisque dans la scène immédiatement successive ils dînent et on souligne que les deux personnages en question (celui qui frappa à la porte et celle qui l'ouvre) arrivent les derniers.
    Ils n'avaient aucun rendez-vous, à ce que l'on sait.

< Previous | Next >