avec du caca / merdique

prinzarthurfeuer

Senior Member
Turkish
Bonjour à tous, 🌸
J’espère que vous allez bien.
Depuis très longtemps, je me demande comment on dit cette chose .
Par example;

J’en ai assez de laver les (merdiques?) couches de bébé / les couches de bébé avec du caca.

Ou bien,

Il m’a pourchassé avec un balai merdique(?) / un balai avec du caca dans les mains.

Dans les situations impolies, on utilise cette expression comme ça;

Avant de me critiquer, il faut que tu nettoie ton cul merdique / avec du caca.

Je veux dire « avec du caca » mais je ne sais pas s’il existe un tel adjectif pour décrire cette situation. 🌸

Je ne sais pas si L’adjectif « merdique » indique avec du caca ou bien peut-être il y a un autre adjectif qu’on utilise pour décrire ce que je veux dire. Mais, je n’arrive pas à trouver 🌼

Merci beaucoup pour le temps que vous m’avez dédié. 😇

• D'un pur point de vue étymologique, il y aurait bien "emmerdé", mais je crois que le terme n'est plus tellement utilisé dans ce sens depuis longtemps. Le "merdeux" proposé par iuytr ci-dessus me semble également parfait.

Last edited:
    J’en ai assez de laver les (merdiques?) couches de bébé / les couches de bébé avec du caca.
    Les termes merde et merdiques sont extrêmement vulgaires et péjoratifs et souvent utilisés de façon injurieuse. Dans le cas des couches de bébé ça ne va pas du tout, ce ne serait pas sympa à l'égard du bébé. Ou alors la personne qui parle serait très en colère et/ou serait en train de se disputer avec quelqu'un.
    On dirait plutôt "les couches souillées (ou salies) d'excréments" ou tout simplement "les couches sales", tout le monde comprendra de quoi il s'agit.
    Je ne sais pas si L’adjectif « merdique » indique avec du caca ou bien peut-être il y a un autre adjectif qu’on utilise pour décrire ce que je veux dire.
    Merdique est le plus souvent utilisé de façon figurative, comme le terme merde, pour qualifier quelque chose de mauvaise qualité, sans valeur, sans intérêt, etc. "Des couches merdiques" pourrait signifier que ces couches sont de mauvaise qualité.
    L'adjectif est merdeux. On peut donc dire "des couches merdeuses." c'est à dire pleines de merde. Mais il est aussi assez péjoratif. Le nom merdeux est employé de façon injurieuse comme on dirait de quelqu'un "C'est un petit merdeux."
    Donc tous ces mots sont à éviter.

Tout d’abord, je vous remercie infiniment. 😇🌼

Je voudrais vous demander si je peux dire aussi une couche ou bien qqch avec du caca ?

Si je le disais, ce serait complètement faux ? 🌸

Ce n'est pas faux, c'est vulgaire, un peu moins que merde, comme tout ce qui touche aux excréments sauf dans un cadre médical et/ou scientifique auquel cas on n'emploie pas ces termes. C'est donc à employer avec précaution.
    Dans certains cas on utilise délibérément des termes vulgaires mais en règle générale c'est à éviter.
    Donc, comme je l'ai dit, pour être neutre on dit couches souillées ou sales.

je peux dire aussi une couche ou bien qqch avec du caca ?
    c'est vulgaire, un peu moins que merde
    "caca" vulgaire? Certainement pas ! Tout au plus familier.

Larousse: caca
    1. Terme enfantin pour désigner les excréments.
    Le Robert
    familier ou langage enfantin
    Excrément. ➙ crotte. Faire caca dans sa culotte.
    crotter verbe intransitif familier Déféquer, faire des crottes (I).

Je voudrais vous demander si je peux dire aussi une couche ou bien qqch avec du caca ?
    Oui, tu peux le dire. Personne ne sera choqué sauf peut-être certaines personnes 'délicates'.

pour être neutre on dit couches souillées ou sales*.
    :tick:
    Mais "couche souillée/ sale" s'applique aussi à une couche pleine d'urine, c'est donc équivoque.

Tu peux dire aussi "une couche crottée" - ça y est, on a trouvé des adjectifs que tu peux employer. ;)
    Certes, "crotté" signifie surtout "couvert de boue" mais dans le contexte "couche" on comprendra.

Last edited:
    S’il s’agissait d’autre chose comme dans la deuxième phrase, on devrait utiliser « avec » ou bien de nouveau « plein de » ?

Il m’a pourchassé avec un balai avec du caca /plein de caca dans les mains.

S’il s’agissait d’autre chose comme dans la deuxième phrase, on devrait utiliser « avec » ou bien de nouveau « plein de » ?
    « plein de » :thumbsup:
    D. − Plein de
    En partic. [En parlant d'un objet concret envisagé du point de vue de sa surface] Qui est couvert de. Ton jeune corps maladif, Plein de taches de rousseur (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p.147).

Last edited:
    Il y a aussi le verbe conchier dont le participe passé peut s'employer comme adjectif : les fesses conchiées de bébé. Mais conchier est rare et s'emploie pour les humains plutôt que pour les couches.

Voici un article qui parle des couches pleines... mais on ne peut pas les laver quand elles sont pleines, il faut jeter les selles (registre soutenu pour le caca :p), et faire tremper les couches sales avant de les laver. Ou alors il s'agit de couches-culottes (jetables) et on jette tout quand elles sont sales ou pleines.
    Les jeunes mères devaient, de mémoire, noter leur répugnance face au derrière conchié de leur marmot ainsi que l’odeur y afférente.
    SUPPLEMENT SCIENCE 09/07/2014 Improbablologie / Le doux parfum de la couche-culotte (pleine)

Back