Avocat / Avoué

yserien

Senior Member
Spanish
Avocat, avoué, quelle est la difference ? On nous a dit (dans le temps) : l'une la forme culte, l'autre la forme populaire. Or je viens de lire que les deux térmes sont toujours utilisés dans la vie courante, mettons les tribunaux etc..
Un bonhomme, expert en lois ,peut être avocat et avoué au même temps ?. Merci á l'avance.
 
  • Anne345

    Senior Member
    France
    • "Avocat : L’avocat est un professionnel du droit qui exerce une profession libérale. C’est aussi un auxiliaire de justice, qui défend, assiste ou représente ses clients devant la justice. En dehors des litiges, il est aussi un conseiller juridique. Devant les tribunaux, l’avocat accomplit les actes nécessaires à la procédure et présente la défense de son client, toutes cours confondues. L’avocat perçoit des honoraires libres, fixés en accord avec son client.
    • Avoué près les cours d’appel : L’avoué est un professionnel du droit et un officier ministériel, nommé par arrêté du garde des Sceaux. Il est chargé de représenter les parties devant la cour d’appel mais contrairement à l’avocat, l’avoué ne plaide pas. L’avoué doit acheter sa charge. Il perçoit une rémunération fixée par décret et, éventuellement, des honoraires libres."
    (http://www.justice.gouv.fr/justorg/auxiliaires.htm)
     
    < Previous | Next >
    Top