avoir avantage à faire qqch / avoir l'avantage de faire qqch

almhbelgique

Member
CHINESE
Bonjour,

J'ai vu deux modèl de phrase sur le dictionnaire.

Un, avoir l'avantage à faire qqch.
Deux, avoir l'avantage de faire qqch.

Je ne comprends rien quelle différence entre les deux.

Merci

• Glasguensis

Signal Modulation
    English - Scotland
    J'ai avantage à faire quelque chose : je ne fais pas encore quelque chose mais ce serait mieux pour moi
    J'ai l'avantage de faire quelque chose : je fais déjà quelque chose et j'en profite

tilt

Senior Member
    French French
    Ce n'est pas tellement l'idée de faire déjà ou pas encore la chose qui me semble en jeu, ici.
    J'ai avantage à faire qqch signifie que c'est dans mon intérêt de le faire, que l'ai quelque chose à y gagner (que je le fasse déjà ou pas n'est que secondaire, alors), et J'ai l'avantage de faire qqch a le sens de J'ai le privilège de le faire.

elenapoint

New Member
    French
    Bonjour,

Chers vous, vos deux explications semblent différentes, mais, en réalité, elles en arrivent, par deux voies, à la même conclusion.

Elles se complètent donc.

Bien amicalement,

Elena.

Chimel

Senior Member
    Français
    D'accord avec Maître Capello pour dire qu'avec "sympa et bête" on ne voit pas bien le sens.

Avec un autre adjectif:
    - il a l'avantage d'être motivé: il est motivé et c'est un avantage
    - il a avantage à être motivé: il a intérêt à être motivé (lors d'une occasion particulière, comme un entretien d'embauche), ce serait une bonne chose pour lui qu'il soit motivé

jekoh

Senior Member
    Fr - Fr
    L'avantage n'est pas forcément pour la personne dont on parle. Il a l'avantage d'être sympa et bête = on va pouvoir l'abuser facilement.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Comme l'a suggéré Chimel plus haut, la première est synonyme de "il a intérêt à, il ferait mieux de..." : c'est un conseil. La seconde est la pure constatation d'un fait avantageux déjà présent.