avoir de quoi plaire

< Previous | Next >

Graine de Moutarde

Senior Member
American English
Salut à tous et à tout!

J'aimerais bien qu'on m'éclaire sur cette expression. Je l'ai vue souvent utilisée pour parler d'un lieu ou peut-être d'une sorte d'amusement: comme "ce restaurant a de quoi plaire" ou "ce film aura de quoi plaire."

Mais, j'aimerais savoir si on peut l'utiliser pour parler d'une personne? Par example, peut-on dire "Cette étudiante de théâtre a de quoi plaire. Il faudra la tenir à l'œil. Elle a peut-être un grand avenir devant ellle."

Et aussi, y a-t-il une grande différence entre "avoir de quoi plaire" et "avoir tout pour plaire"?

Merci d'avance pour votre aide!

~~~Graine de Moutarde

• J.F. de TROYES

Senior Member
    francais-France
    C'est tout à fait possible Une personne peut avoir de quoi plaire autrement dit quelque chose, une ou des qualités qui la rendent attirante, agréable ou attrayante. Avoir tout pour plaire s'emploie en revanche à propos d'une personne ou de quelque chose dont on fait un éloge global. La différence de sens tient tout simplement à ce qui distingue quelque chose de tout. On peut ajouter aux deux expressions un pronom personnel : Ce spectacle a tout pour te plaire si je connis les goûts de mon interlocuteur.

< Previous | Next >