avoir les cheveux débridés

• Bonjour alaindel et bienvenue sur les forums ! :)

Non, ce n'est pas idiomatique. Que cherchez-vous à dire exactement ? qu'elle a les cheveux dépeignés ? ébouriffés ? qu'ils ne sont pas attachés ? autre chose ?

Bonjour,

Sans être "idiomatique", je trouve pour ma part que le sens en est assez évident : ces cheveux ne sont pas attachés et se meuvent donc librement (... pas trop loin de la tête tout de même !).

Last edited:
    Le terme débridé vient de bride. Il s'applique à un comportement, à des actions, à des manières de faire, une conversation, etc., sans retenue, très libres, sans discipline, sans direction. On comprend donc "cheveux débridés" mais à mon avis cela parait bizarre.

Bonjour alaindel et bienvenue sur les forums ! :)

Non, ce n'est pas idiomatique. Que cherchez-vous à dire exactement ? qu'elle a les cheveux dépeignés ? ébouriffés ? qu'ils ne sont pas attachés ? autre chose ?
    Merci Maître Capello. Oui, dépeignés, mais peut-être un peu plus fort. […]

Last edited by a moderator:
    On comprend [] "cheveux débridés" mais à mon avis cela parait bizarre.
    Bizarre, inhabituel, mais compréhensible, et même expresseif.
    Les expressions idiomatiques sont « détachés, libres, libérés, en liberté ».
    Au XIXe S. on disait « une femme en cheveux » pour signifier qu'elle sortait dans la rue sans chapeau.

Les expressions « échevelés, ébouriffés, hirsutes » apportent une notion de désordre.

Back