avoir/porter la/une/de la barbe/moustache - article

< Previous | Next >

ilie86

Banned
Italien
Bonjour,

pouvez-vous me dire si les articles employés dans les phrases ci-dessous sont corrects?

Il porte la barbe.

Il porte une barbe.

[…]

Last edited by a moderator:
  • Philippides

Senior Member
    Français - France
    Les deux sont corrects.
    Avec il porte une barbe, j'attends plutôt une description : par ex. "il porte une barbe taillée en pointe". Mais ce n'est pas obligatoire : "je n'avais pas vu Michel depuis 1 an. Maintenant, il porte une barbe !"

ilie86

Banned
    Italien
    On peut utiliser aussi bien l'article défini que l'indéfini, mais pas de partitif, n'est-ce pas?

Par exemple: il a de la barbe.

Wasabih

Senior Member
    French - France
    "Il a de la barbe" est un peu moins joli mais peut parfaitement se dire. C'est probablement ce qui se dit le plus, d'ailleurs.

Last edited:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Le sens est pour moi un peu différent : avoir une barbe indique en principe une barbe taillée ou en tout cas relativement fournie, tandis que avoir de la barbe est davantage le contraire d'être glabre ; c'est notamment le cas d'une barbe de trois jours.

Quoi qu'il en soit, l'article partitif est pour moi exclu avec porter (porter de la barbe :thumbsdown:).

letidod

Member
    España (Canarias) español
    Bonjour!
    Je voudrais savoir si quand on parle des barbes et des moustaches il y a des règles grammaticales qu'il faut respecter. Je voudrais le savoir pour être claire avec mes étudiants.
    Je dis:
    Il a une barbe ou il a de la barbe ou il a barbe?
    Il porte une barbe ou il porte de la barbe?
    Et avec une moustache? […]
    Merci beaucoup,

mlotpot

Member
    Français - France
    Bonjour,

Comme dit au dessus:
    • "il a de la barbe" est à peu près le contraire de "il est rasé de près", tandis que "il porte une barbe" ou "il porte la barbe" (ou encore "il a une barbe") contiennent la notion que la pilosité faciale est voulue et entretenue. Donc, selon le sens, on peut trouver ces différentes phrases. "Il a barbe" et "il porte barbe" ne sont pas corrects (en français moderne du moins).
    • "il porte de la barbe" n'est pas correct, puisque "porter" sous-entend une volonté, que contredit le partitif "de la".
    • Pareillement on pourra dire "il a de la moustache" pour parler de quelques poils non rasés, et "il a une moustache" ou "il porte la/une moustache" pour parler d'un style voulu et entretenu entretenu.
    • […]
    Attention cependant, quand on liste plusieurs de ces attributs, on peut se passer des articles avec le verbe porter ou arborer : "Il porte barbe, moustaches et lunettes". Je ne sais pas si la règle existe mais cela me semble en tout cas plus léger ainsi. On dira cependant "il a de la barbe, des moustaches et des lunettes".

[…]

Philippides

Senior Member
    Français - France
    […]
    Pour ma part, je n'emploierais pas "il porte une barbe" mais tout simplement "il a une barbe."

letidod

Member
    España (Canarias) español
    Gros merci, dernière confirmation. Je crois comprendre qu'on dit plutôt Il a une barbe mais qu'on peut dire Il a une moustache ou Il porte une moustache?
    […]
    Merci!

mlotpot

Member
    Français - France
    Les deux sont très proches, tout dépend de la nuance qu'on veut exprimer. "Il a" est plus passif, "il porte" est plus actif.

Pour une simple description, je dirais de préférence "il a une barbe" ou "il a une moustache".

Si on veut insister sur une forme de fierté par exemple, on choisira "il porte la barbe", voire "il arbore une barbe de vingt centimètres de long". C'est exactement pareil que l'on parle de moustache ou de barbe.

Chimel

Senior Member
    Français
    Je crois comprendre qu'on dit plutôt Il a une barbe mais qu'on peut dire Il a une moustache ou Il porte une moustache?
    Comme Philippides, je ne dirais pas couramment porter une barbe/une moustache. C'est correct, ainsi que le dit mlotpot, mais c'est assez littéraire et peu naturel dans la conversation courante.

< Previous | Next >