avoir + sensation/sentiment (faim, froid, peur, etc.) - article ?

7noviembre16

New Member
Spanish-Spain
Bonjour à tous
je ne comprends pas porquoi c'est correct de dire "je mange du frommge", mais, c'est ne pas correct de dire "j'ai du faim"

• jprr

Mod Este ® FrEs
    Bonjour,
    Parce que "du" est un article partitif ... et non une préposition;)

Je mange du fromage = je mange une certaine quantité de fromage
    Je mange un / le fromage = > je mange ce fromage en entier...

"Faim" est féminin... au mieux ce serait "de la" et non "du" (= de le)... mais cela n'aurait aucun sens :
    Tu n'as jamais "une certaine quantité de" faim ; tu as faim ou tu n'as pas faim:)

Edit : Tu peux regarder les nombreux fils sur l'emploi de l'article partitif

Last edited:

volo

Senior Member
    français
    Sauf dans le cas où le substantif est accompagné d'une épithète.
    Avoir une faim de loup, avoir une grande soif, avoir une peur bleue, avoir une envie irrésistible.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Dans l'expression avoir <sentiment>, on ne met jamais d'article : avoir faim/soif/froid/chaud/peur/envie
    Ça ne marche malheureusement pas tout le temps. À côté de avoir envie de, on a avoir le désir de, l'intention de...

Sauf dans le cas où le substantif est accompagné d'une épithète.
    Avoir une faim de loup, avoir une grande soif, avoir une peur bleue, avoir une envie irrésistible.
    On peut même avoir un article défini : avoir la peur de sa vie.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Ça ne marche malheureusement pas tout le temps. À côté de avoir envie de, on a avoir le désir de, l'intention de...
    Oui, mais désir et intention ce ne sont pas à proprement parler des sentiments. Quoi qu'il en soit, plutôt que de parler de sentiments, on pourrait parler de sensations…

Bezoard

Senior Member
    French - France
    À mon avis, à peu près autant que l'envie qui faisait partie de la liste. Du reste, on peut dire "avoir envie de" mais aussi "avoir l'envie de".
    Du reste dans avoir chaud, avoir faim, doit-on parler de sentiment ou de sensation ?

< Previous | Next >