Bientôt l'avion a disparu/disparaissait à l'horizon

Discussion in 'Français Seulement' started by reine_irene, Jan 24, 2016.

1. reine_irene

reine_irene Member

Russian
    Bonjour!

Est-ce que dans la phrase 'Bientôt l'avion a disparu/disparassait à l'horizon' vous employez l'imparfait ou plutôt le passé composé ou passé simple?

Bientôt la conversation est devenue générale.

Merci beaucoup pour votre aide!

2. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Dans la langue courante, bientôt ne s'emploie guère que pour l'avenir, donc surtout au futur… Que cherchez-vous à dire exactement ?

3. reine_irene

reine_irene Member

Russian
    Pourquoi seulement au futur?

Exemples:
    Bientôt les balles sifflèrent à nos oreilles, et quelques flèches vinrent s’enfoncer autour de nous dans la terre et dans les pieux de la palissade.
    Bientôt je ne l'aimai plus du tout.
    Le langage soutenu, littéraire.

Last edited by a moderator: Jan 24, 2016
  4. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    C'est seulement une question d'usage ; ce n'est que dans la langue littéraire que l'on emploie bientôt aux temps du passé. Quoi qu'il en soit, dans ce cas c'est avant tout du passé simple et de l'imparfait que cet adverbe peut être suivi, mais guère du passé composé.

5. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    On peut encore utiliser le futur proche dans le passé, très naturel avec aller conjugué à l'imparfait : bientôt l'avion allait disparaître à l'horizon ou l'avion allait bientôt disparaître à l'horizon. Je remarque qu'on ne pourrait, ou qu'on pourrait difficilement, dans un tel futur proche dans le passé conjuguer aller au passé simple, mais j'ignore pourquoi.

6. reine_irene

reine_irene Member

Russian
    Je juste faisais des exercices de grammaire et il fallait d'employer soit l'imparfait soit le passé composé/le passé simple dans ces phrases.

Merci beaucoup!

Last edited by a moderator: Jan 24, 2016

Share This Page

Loading...