big fish in a small pond

Sel&poivre

Senior Member
France - French
Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide pour trouver une expression équivalente en français à :
to be a big fish in a small pond.

le sens général est le suivant :
A person who is important in a limited arena; someone overqualified for a position or in relation to colleagues.

Dans mon cas, il s'agit d'un groupe de petits caïds qui jouent les gros bras dans un petit village et qui finissent par se rendre compte qu'ils ne sont que des "big fishes in a small pond".

Y a-t-il une expression pour ça ? Ou dois-je me contenter de quelque chose comme "des caïds de bas étage/de pacotille" ?

Merci d'avance de votre aide !

SP

• Avignonais

Senior Member
    USA
    USA, Anglophone
    Est-ce que vos lecteurs apprécieront une traduction plutôt littérale: ... [le caïds] ils ne sont que de grands poissons dans une petite mare? Bien que ce soit une expression idiomatique, elle se comprend assez facilement.

À propos elle a surtout le premier sens que vous avez donné.

breizh

Senior Member
    French France
    Est-ce que la phrase n'a pas un peu ce sens là : des garnements qui voudraient jouer dans la cour des grands ? Comme pour Avignonais, ç'est à rapprocher du premier sens. C'est la seule expression que je connaisse qui se rapproche de ça.

Phil Mader

New Member
    English
    Un grand poisson dans un petit étang. Le contexte devrait rendre le sarcasme de cette tournure évidente.

Sansvisnage

Senior Member
    Français - France
    It depens a lot on the context, but something along "Nous nous croyions les rois du monde mais nous n'étions que des petites brutes/des marioles de cours de récré" ?

Last edited:

wistou

Senior Member
    French - France
    J'aime bien "caïd" pour 'big fish", on pourrait aussi penser à "fiers-à-bras" ou "fanfarons" et pour "little pond" , "cour de récré" est bien trouvé, on pourrait aussi proposer "de seconde zone" ou "au petit pied"..