Bison futé

Bonjour à tout le monde,
je vous demande la traduction correcte en français du mot "bison futé".
ça peut etre "parcours alternatif"?
De quoi derive-t-elle cette drole d'expression?
Merci de vouloir me repondre.

• Pour moi, Bison futé est le nom d'un programme télévisé quotidien qui indique les difficultés de circulation routière sur toute la France. Cela indique les endroits où il y a des embouteillages à cause d'accidents, de travaux, de départs en vacances, afin que les automobilistes évitent de se retrouver dans les embouteillages.

Je ne sais pas d'où vient l'expression par contre.

Merci Stephatme,
    je connais l'émission mais, si je ne me trompe, il devrait y avoir aussi sur les grands axes des panneaux routiers qui affichent "bison futé" pour conseiller aux voyageurs des parcours alternatifs d'abitudes plus longs comme kilomètres mais plus fluides comme circulation.

euh... ça fait quelques mois que j'ai quitté la France, et j'avoue ne pas faire de long trajets en voiture, mais il me semble avoir plus souvent vu "Itinéraires Bis" que "Bison Futé"... Mais comme je viens de le souligner, je ne suis pas une experte en la matière ! :eek: J'espère que d'autres pourront apporter des éclairages complémentaires.

Oui, c'est cela.
    Ce nom a été inventé pour indiquer des itinéraires bis permettant d'éviter les gros embouteillages l'été. Cela date des années 1980, je crois. On avait donné un nom de type Indien d'Amérique, ça faisait rigolo et laissait penser que l'on pouvait s'y fier (les Indiens étant réputés être d'excellents pisteurs).

Quelques infos sur le système Bison Futé : http://www.google.fr/search?hl=fr&q="bison+fûté"&btnG=Recherche+Google&meta=

Et il faut ajouter que l'initiative était liée aux départs en vacances d'été : l'idée était que "Bison futé" allait guider "les visages pâles" sur la route des vacances : la référence au monde du western ("les visages pâles " expression utilisée dans les doublages des films de série B pour désigner les cowboys blancs) se poursuivait dans le conseil de suivre "les flèches" de Bison futé, etc. etc. Récemment, la Prévention routière a repris et essayé de moderniser cette thématique un peu infantilisante à l'époque. (NB, Agnès, il me semble que c'est antérieur à 1980)

Je viens de trouver une dépêche en date du 26 juin 2006 dans laquelle on apprend que le programme Bison futé a célébré ce jour-là son trentième anniversaire. La dépêche donne quelques informations complémentaires. Le site se trouve à l'adresse premier-ministre.gouv.fr

Rendez vous compte que Mr tie-breack veut uniquement savoir qu'est ce que ça veut dire "bison futé " Bison c'est une espèce de boeuf americain (Amérique du Nord ou USA) futé c'est comment dire (ou synonime) rusé,malin,intelligent etc..) Les explications "routières" sont aussi à rémercier.-

Rendez vous compte que Mr tie-breack veut uniquement savoir qu'est ce que ça veut dire "bison futé " Bison c'est une espèce de boeuf americain (Amérique du Nord ou USA) futé c'est comment dire (ou synonime) rusé,malin,intelligent etc..) Les explications "routières" sont aussi à rémercier.-
    C'est vrai qu'il ne faut pas perdre de vue le sens littéral de ces deux mots... mais enfin il faut bien avouer qu'on rencontre plus souvent des panneaux fournissant de bons conseils, que des bovidés hirsutes et malins, sur nos routes de France ;)

Back