bombe déposée

Kari Nordmann

Member
Norwegian, Norway
Bonjour! Je ne comprends pas tout a fait cette phrase "Depuis la bombe déposée place Saint-Michel, je suis d'une vigilance extrême". Mon probleme c'est le mot "déposé", c'est quoi sa function dans la phrase? C'est un adjectif ou un participe? Qu'est-ce que ca veut dire dans ce contexte là? Merci!

• Bonjour Kari,
    Bienvenue sur le forum ! :)

Déposée est un attribut de bombe ; il s'agit du participe passé du verbe déposer.
    On peut lire la phrase ainsi :

Depuis que quelqu'un a déposé une bombe place Saint-Michel, je suis d'une vigilance extrême.
    Je suis d'une vigilance extrême depuis l'épisode de la bombe qui a été déposée place Saint-Michel.

Je pense que le verbe poser aurait mieux convenu ici. Poser une bombe = laisser une bombe à un endroit afin de le faire exploser.

Merci! Enfait j'ai encore une question par rapport a cette phrase: est-ce qu'il faut un preposition entre "déposée" et "place"? Est-ce qu'on pourrait dire quelque chose comme "Depuis que quelqu'un a déposé une bombe a la place Saint-Michel, je suis d'une vigilance extrême."?

Ou, peut-être plutôt "sûr la place..."?
    "Depuis la bombe déposée sûr la place Saint-Michel, je suis d'une vigilance extrême", ou est-ce que cette preposition n'est pas necessaire?

Oui, on pourrait dire à la place Saint-Michel, mais ce serait un peu lourd.
    Je ne saurais dire pourquoi, mais lorsque l'on mentionne un lieu très précis (une adresse), on n'ajoute pas de préposition :

- J'habite à Paris
    mais
    - J'habite boulevard Montparnasse à Paris

- Une bombe a été déposée à Paris
    mais
    - Une bombe a été déposée gare Saint-Lazare à Paris

:)

Back