bon nombre d'entre vous + accord du verbe

Bovary05

Senior Member
français (France / Québec)
Bonjour,

Dans : Bon nombre d'entre vous, par exemple nos directeurs régionaux, , nos équipes des comptes fournisseurs et des comptes clients, entretenez des relations avec nos fournisseurs.

Je me demande si je dois écrire entretenez ou entretiennent?

Merci

• Yendred

Senior Member
    Français - France
    Le sujet principal est "Bon nombre d'entre vous", à la 2ème personne du pluriel, donc il faut dire entretenez.
    Les exemples sont des incises qui ne modifient pas la grammaire de la phrase.

trans-latour

Senior Member
    Français of France
    A) J'aurais plutôt compris une des deux formulations suivantes, mais pas leur mélange:

- 1) Bon nombre d'entre vous, par exemple les directeurs régionaux, les équipes des comptes fournisseurs et des comptes clients, entretenez des relations avec nos fournisseurs.

- 2) Bon nombre d'entre nous, par exemple nos directeurs régionaux, nos équipes des comptes fournisseurs et des comptes clients, entretenons des relations avec nos fournisseurs.

B) ou bien encore, et sans doute un plus courant: De nombreux membres de notre entreprise, par exemple les directeurs régionaux, les équipes des comptes fournisseurs et des comptes clients, entretiennent des relations avec nos fournisseurs.

Last edited:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    D'accord avec les remarques de trans-latour : il faut rester cohérent. Quoi qu'il en soit, l'accord le plus fréquent n'est dans ce cas ni à la première personne ni à la deuxième, mais à la troisième :

Bon nombre d'entre vous, par exemple les directeurs régionaux, les équipes des comptes fournisseurs et des comptes clients, entretiennent des relations avec nos fournisseurs.

Voir aussi le fil X d'entre vous + accord du verbe.