bon regard

< Previous | Next >

salah94

Senior Member
Bonjour,

Peut-on utiliser l'expression "bon regard" comme synonyme de "bon visionnage ". Par exemple :

Mon ami est en train de regarder un documentaire.

Est-ce que je peux lui dire :

Bon regard / je vous souhaite un bon regard.

Merci d'avance

Last edited:
  • Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Est-ce que je peux lui dire : bon regard ?
    Non, ça ne se dit pas. Pour un livre ou un journal, on dira « bonne lecture » et, pour un film, « bon film ».
    Pour un documentaire (télévisé), on devrait dire « bon visionnage », mais ce n'est guère usité. Conclusion : je dirais tout simplement « bon documentaire ».

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    On peut dire un regard bon/un bon regard à la place d'un regard plein de bonté, comme on le dira d'un sourire.
    Dis-nous plutôt dans quel contexte tu as rencontré "bon regard". :)

salah94

Senior Member
    Je l'ai lu dans ce paragraphe :

« Ceci est un ouvrage de Graphisme Potentiel . Comblés de délirs substantiels et d'interrogations, nous voici en train d'accoucher, dans un cube, d'un OVNI complexe et difforme . Les adjectifs manquent à mon enthousiasme . Je vous souhaite un bon regard . »

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    C'est plus ou moins le même contexte que plus haut. Souhaiter à quelqu'un d'avoir un regard bienveillant sur un ouvrage dont on fait l'éloge n'aurait pas de sens.

Ajout
    Je pense avoir trouvé la source : la page BA'AD #1 - V/A
    Fanzine BA'AD - avec Ida Quilvin & Arman Mohtadji
    « Ceci est un ouvrage de Graphisme Potentiel . Comblés de délirs (sic) substantiels et d'interrogations, nous voici en train d'accoucher, dans un cube, d'un OVNI complexe et difforme . Les adjectifs manquent à mon enthousiasme . Je vous souhaite un bon regard . »
    BA'AD fanzine - with Ida Quilvin & Arman Mohtadji
    " This is a book about Potential Graphic design . Field (sic) with mental delirium and mindblowing questions, you are witnessing the birth of a complex and hybrid UFO . I can't find the words to express my enthusiasm . Have a nice look . "
    Aucune des versions, probablement écrites par des non natifs, n'est satisfaisante. On revient au point de départ. :)

Last edited:

salah94

Senior Member
    Donc, si je peux résumer l'idée, "bon regard" ne peut en aucun cas signifier "bon visionnage". Il faut dire quelque chose comme :

Bon visionnage, bon film, bon match...etc.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Oui, c'est ça, quoique ce ne soit pas dans mon vocabulaire. "Bon match !" (Que ce soit un bon/beau match !) se souhaite plutôt à des sportifs, non ?
    Je pense que tu seras en peine de trouver une situation où un francophone souhaite à quelqu'un "bon regard".
    L'ouvrage en question semble être un cahier de collages artistiques. On peut par exemple souhaiter à qqn du plaisir à le découvrir ou à se plonger dans l'oeuvre du ou des artistes.

Locape

Senior Member
    French
    Oui, dans le sens 'J'espère que tu apprécieras ce match'. Sans parler du fait que les spectateurs (assidus) ont l'impression d'avoir un rôle important à jouer dans le résultat du match... :D

salah94

Senior Member
    Oui, on a l'impression que "bon match" ne se souhaite qu'à des sportifs mais je l'entends toujours sur les chaînes sportives : des animateurs et des commentateurs sportifs qui souhaitent aux spectateurs "bon match". On peut dire qu'il s'agit d'un ellipse de : (une explication personnelle)

Je vous souhaite de voir un bon match.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Oui, bien sûr. Bon match, bonne émission, ... peuvent se souhaiter à quelqu'un qui est en train de regarder un match ou une émission.
    On pourrait même concevoir de dire, par jeu, "bon regard", à quelqu'un qui insiste pour dire qu'il regarde une émission. Mais la formule n'est pas du tout lexicalisée et serait incompréhensible en dehors de ce contexte très précis.

< Previous | Next >