bonjour / bonne journée - bonsoir / bonne soirée

Quétaine

New Member
English & French - Canada
Souvent j'entends ''bonjour, bonne journée'' et ''bonsoir, bonne soirée''. L'impression que j'ai toujours eu, c'est que bonjour et bonsoir sont utilisés quand on salue la personne ou les personnes a laquel/lesquels on parle, et que bonne journée et bonne soirée sont utilisés quand celui qui parle est en train de partir.

Par exemple; si je monterais dans un autobus, je dirait ''bonjour'' au conducteur, et quand je débarque je lui dirait ''bonne journée''.

Ce qui me confond, c'est que j'entends parfois l'inverse, ou aucun changement, ''bonne journée'' que j'embarque ou que je débarque.

Est-ce-que ces salutations sont utilisés d'une façon particulière?

Last edited:
  • xmarabout

Senior Member
    French - Belgium
    Je crois que c'est tout à fait indifférent et cela dépend essentiellement de l'intensité qu'on veut mettre (un bonjour est plus cours que "bonne jounrée")

Je peux très bien commencé mon cours en disant "bonne journée" à mes élèves ou terminer mon speech (célèbre intervention d'un ancien président français, Valéry Giscard d'Estaing) en disant "bonsoir" puis en me levant...

"Bonjour" est moins formel et ce dit à n'importe quelle heure du jour et de la nuit... juste pour saluer quelqu'un.

Mauricet

Senior Member
    French - France
    En France, l'usage actuel tend à être comme dit Quétaine. Moi-même, un peu honteusement d'ailleurs, je dis Bonjour ! en entrant dans le magasin où j'achète le journal, et Bonne journée ! en partant. Le commerçant, lui, dit même Passez une bonne journée !. Le soir on dira en effet Bonsoir ! en entrant et Bonne (fin de) soirée ! en partant.

samiaida

New Member
    English
    Bonjour,

est ce que on peut dire bonne soirée pour dire au revoir meme c'est l'aprés midi?

merci.

atcheque

Senior Member
    français (France)
    Bonjour,

Si vous ne pensez pas revoir les gens de la soirée, c'est le but du au revoir, cela se fait. Je le fais en quittant le boulot, après 16 h tout de même ;)

Last edited:

limettier

Senior Member
    Español Chile
    En France, l'usage actuel tend à être comme dit Quétaine. Moi-même, un peu honteusement d'ailleurs, je dis Bonjour ! en entrant dans le magasin où j'achète le journal, et Bonne journée ! en partant. Le commerçant, lui, dit même Passez une bonne journée !. Le soir on dira en effet Bonsoir ! en entrant et Bonne (fin de) soirée ! en partant.
    Bonsoir, j'entends moi aussi ce que Mauricet dit. Donc je me demande: est-ce qu'en France c'est courant de nos jours (ou on peut encore le dire) de dire Bonsoir quand on part (à la place de bonne soirée) ou même bonjour quand on part (à la place de bonne journée)?

DearPrudence

Dépêche Mod (AL mod)
    IdF
    French (lower Normandy)
    Bonsoir, j'entends moi aussi ce que Mauricet dit. Donc je me demande: est-ce qu'en France c'est courant de nos jours (ou on peut encore le dire) de dire Bonsoir quand on part (à la place de bonne soirée)
    Oui, on peut dire "bonne soirée" (ma préférence tout de même) mais aussi "bonsoir".
    Donc je me demande: est-ce qu'en France c'est courant de nos jours de dire bonjour quand on part (à la place de bonne journée)?
    Non, "bonjour" pour dire "au revoir" est impossible à ma connaissance.

< Previous | Next >