Bonjour / bonne journée

Crescent

Senior Member
Russian, (Ukraine)
Bonjour à tous! :)

Je me suis toujours demandée s'il y a aucune différence entre ''bonjour'' et ''bonne journée'' et 'bonsoir'' et ''bonne soirée''. Quand est-il le plus approprié de dire chacun, s'il vous plait? Pouvez-vous me donner un exemple?

J'ai toujours voulu savoir saluer les gens avec quelque chose plus ''spéciale'' et belle que tout simplement ce ''bonjour'' que chacun sait dire. Y-a-t'il d'autres manières de le dire?

Merci d'avance pour votre aide! :)

• paulio

Senior Member
    UK, English
    Bonjour est une salutation en général dit au début d'une conversation, bonne journée se place a la fin d'une conversation et se porte le sens de "j'espere que vous passerez une bonne journée". Un francais vous l'éxplique mieux,mais je crois qu'une journée est du temps spécifique, tandis qu'un jour est l'un parmis quelques-uns...

Crescent

Senior Member
    Russian, (Ukraine)
    Paulio a tout-à-fait raison. :)
    Bonjour, c'est "hello", et "bonne journée" correspond à "have a good day"
    Oh, maintenant je comprends! :) Merci beaucoup à vous deux! :)
    Oui, oui - ça me semble avoir sens.. puisque mon prof de français toujours nous dit: Bonne journée, mesdamoiselles!
    Maintenant je vois pourquoi ça ne se dit pas au début de la conversation - car ça sonnerait très bizarre si vous disiez 'Have a good day' à quelqu'un que vous viens de saluer! :)

Donc, y-a-t'il d'autres manière plus....je ne sais quoi...plus élaborées de saluer quelqu'un? :)

paulio

Senior Member
    UK, English
    bonsoir, bon nuit, salut sont tous manieres de se saluter... NB: bon apres-midi est comme bonne soirée et bonne journée, c'est-a-dire, "have a good afternoon"

< Previous | Next >