bonne soirée / bonne nuit

dodolo

New Member
Deutsch
Je discute avec mes amis autrichiens la difference entre bonne soirée et bonne nuit. Est-il compremettant à dire bonne nuit à 19 heure, vingt heure, .....à miniut? Ca serait possible à dire bonne nuit à 18 heure si je vais me coucher à cette heure?

• Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Bonjour dodolo et bienvenue sur le forum !

Je crois que l'usage fait que l'on privilégie "bonne soirée" jusqu'à 22 heures environ, sauf si l'on sait que la personne ne va pas se coucher lorsqu'on la quitte. Par exemple, si on quitte quelqu'un à minuit, mais qu'on sait qu'elle va en boite de nuit, on lui souhaitera "bonne soirée".

À contrario si on sait que bien qu'il soit relativement tôt la personne va se coucher on lui souhaitera une bonne nuit.

Bon dodolo, bonne soirée !

Last edited:

Chimel

Senior Member
    Français
    Je crois que l'usage fait que l'on privilégie "bonne soirée" jusqu'à 22 heures environ, sauf si l'on sait que la personne ne va pas se coucher lorsqu'on la quitte. Par exemple, si on quitte quelqu'un à minuit, mais qu'on sait qu'elle va en boite de nuit, on lui souhaitera "bonne nuit".
    Tu veux dire "bonne soirée", je suppose? Sinon, ton exemple me semble en contradiction avec ton explication.

Une autre explication est de dire qu'on emploie "bonne nuit" dans tous les cas où on pourrait dire "dors/dormez bien".

dodolo

New Member
    Deutsch
    Merci bien pour les reponses. J'ai compris.
    Mais alors, C'est possible à dire pour un homme à une dame bonne nuit à 18:00 heures? Je ne la connais pas bonne. Ou à 22:00 heures? C'est ca désobligeante, grivoise? Ou discourtoise?

Chimel

Senior Member
    Français
    Relis les explications de Punky Zoé.

C'est possible de le dire à 18 heures, mais ce n'est pas courant. Si la personne va se coucher à 18 heures pour une raison ou pour une autre (elle est malade, elle a des horaires de travail décalés, elle est sortie toute la nuit précédente...), tu peux lui dire "Bonne nuit". Le fait qu'un homme le dise à une femme ou inversément ne joue aucun rôle.

Encore une fois, c'est un simple synonyme de "Dors bien".

Mout

Senior Member
    French
    C'est simple : la personne va se coucher (pour la nuit. pour une sieste, ça ne compte pas) : Bonne nuit.
    La personne ne va pas se coucher (regarde encore un peu la télé, attend des amis pour sortir, finit ce chapitre...) : Bonne soirée.

< Previous | Next >