boucles d'oreille plaqué(es) argent - accord

< Previous | Next >

rinnes

New Member
French-France
Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que ce problème de tracasse.

Des boucles d'oreilles plaquées argent....
Ok, pas de soucis. L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre.
Mais voilà, si "Boucles d'oreilles" est le nom de mon produit et que "Plaqué(es) argent" est le début de mon paragraphe descriptif, faut-il accorder "plaqué"?

Merci d'avance pour votre éclairage,
Rinnes

• rinnes

New Member
    French-France
    Merci beaucoup pour cette précision!

Par contre, si ma description de produit débutait avec "Gravé de....", je dois accorder "gravé" avec "boucles d'oreilles", n'est-ce pas? Même si "boucles d'oreilles" ne figure pas dans la phrase mais est sous-entendu?

SergueiL

Senior Member
    Français
    On peut en effet considérer "plaqué or" comme un substantif et écrire "des boucles plaqué or" pour "des boucles en plaqué or". Mais on peut aussi voir "plaqué" comme un adjectif et écrire "des boucles plaquées or" pour "des boucles plaquées d'or".

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    C'est l'argent qui est plaqué, non les boucles d'oreille.
    Oui, mais ce sont les boucles d'oreille qui sont recouvertes d'argent et non l'argent qui est recouvert de boucles d'oreille. :p
    Plaqué
    II. − Adjectif
    A. − ORFÈVR. Qui a été recouvert d'une feuille d'un métal précieux. Bijou plaqué or. Les lourdes ceintures plaquées d'or (Barrès, Cahiers, t.4, 1904, p.6). Porte-mine automatique (...) plaqué argent (Catal. jouets [B.H.V.], 1936).
    Pour moi, il s'agit nécessairement de l'adjectif dans ce cas et il faut faire l'accord :

des boucles d'oreille plaquées argent
    des boucles d'oreille plaquées d'argent
    des boucles d'oreille plaquées avec de l'argent

Mais avec le substantif :

des boucles d'oreille en plaqué argent

Cela dit, je trouve cette dernière phrase inappropriée étant donné que les boucles d'oreilles ne sont pas faites dans un matériau nommé « plaqué argent » ; elles sont faites d'un matériau quelconque qui a été recouvert d'argent.

dgsavoie

Senior Member
    French - France
    croisement avec MC

il y a pour moi une différence entre des boucles plaquées d'or et des boucles plaqué or. Les boucles "plaqué or" seront en plaqué or. Des boucles "plaquées d'or" peuvent être en bois et avoir de l'or pur plaqué par endroits dessus. Le plaqué or est une matière/technique. Plaqué d'or est une décoration.

Dans l'exemple cité, par MC il est indiqué "des lourdes ceintures plaquées d'or". Là je suis tout à fait d'accord pour l'accord. Mais si on utilise "plaqué or", pour moi, plaqué ne s'accordera pas avec les boucles d'oreille.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Il ne faut pas confondre le plaqué/placage et la dorure. Ce sont des techniques distinctes.

À mon sens, en emploi adjectival, plaqué or et plaqué d'or ont le même sens. D'ailleurs, dans le TLFi s.v. or (§ II.B), on trouve ceci (c'est moi qui surligne) :
    [P. ell. de la prép.] Doublé, plaqué or.

Last edited:

dgsavoie

Senior Member
    French - France
    pour moi, une bague plaquée or, sera entièrement en plaqué or (couche très fine sur une matière non visible). Une baque plaquée d'or sera par exemple en bois avec une partie plaquée d'or, pas nécessairement la totalité, et possiblement une couche très épaisse d'or ne répondant plus au critère du "plaqué or" proprement dit.

Le plaqué or est un procédé. C'est pour cela que je n'accorde pas "plaqué or" avec l'objet auquel il s'applique.

Maître Capello, quelle est la signification de "P. ell. de la prép." ? Par (enlèvement) de la préposition? Donc "en plaqué or". Plaqué ne s'accorde donc pas.

Last edited:

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Tu considères donc plaqué comme un substantif alors que je le considère comme un adjectif. Pour moi, on n'indique pas les procédés de fabrication en apposition attachée. On ne dit ainsi pas des boucles d'oreille estampage, mais des boucles d'oreille estampées

« P. ell. de la prép. » signifie « par ellipse de la préposition ». En d'autres termes, cela implique que plaqué or et plaqué d'or ont le même sens.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je n'avais pas pensé à en, mais cela ne change pas le fait que plaqué dans plaqué en/d'or est nécessairement un adjectif (contrairement à en plaqué or).

Cela dit, je ne dis pas que des boucles d'oreille plaqué or/argent soit totalement faux. C'est juste que c'est pour moi moins logique. :)

< Previous | Next >