brevet / attestation

• Philippides

Senior Member
    Français - France
    Bonsoir

A priori, un brevet se rattache à un référentiel, valide l'atteinte d'un niveau. On fera une attestation de suivi de cours, mais après avoir suivi un cours, la personne pourra passer un examen pour obtenir un brevet.

Il faudrait voir quel est ton contexte particulier.

Chocou

Senior Member
    Voici le contexte Philipides. Dans l'extrait suivant tiré du roman "Chasse à l'homme" à Christophe Guillomaut, le commissaire Caramany discute avec un suspect qui vient d'être interpellé chez lui :

(L'interpellé)– Lorsque vos collègues sont entrés chez moi, je m'entraînais à faire du bouche-à-bouche à un fer à repasser. C'est très pratique, monsieur le commissaire !
    (le commissaire)– Mais ça vous paraît normal à vous, d'embrasser un fer à repasser ?
    (L'interpellé)– Pas du tout ! Vous faites erreur, monsieur le commissaire ! Je dois passer mon brevet de secourisme dans deux jours, et le fer à repasser est un très bon moyen de vérifier si vous insufflez correctement de l'air à une victime. ( Source : Chasse à l'homme" p7 à Christophe Guillomaut)

On cherchant à définir le mot "brevet" je me suis demandé quelle étais la différence entre "brevet" et "attestation" ?

Philippides

Senior Member
    Français - France
    Il a l'air original ce bouquin 😊

Pur compliquer un peu : sur ce site, on lit "Le brevet de secourisme (BNS, pour Brevet national de secourisme) a été remplacé en 1991 par l’AFPS (Attestation de formation aux premiers secours)."
    D'une façon générale, l'attestation est tout document qui atteste que vous avez fait quelque chose : attestation de vaccination, pendant le confinement, on avait en France des "attestations de déplacement dérogatoire".
    les définitions et exemples sur ce site semblent clairs
    Ainsi, l'attestation peut également être le document qui atteste que vous avez obtenu votre brevet... :D

Locape

Senior Member
    French
    Pour compliquer un peu : sur ce site, on lit "Le brevet de secourisme (BNS, pour Brevet national de secourisme) a été remplacé en 1991 par l’AFPS (Attestation de formation aux premiers secours)."
    Apparemment, le BNS, formation avec examen, a été remplacé par l'AFPS, attestation de suivi de cours, pour permettre de former plus de monde avec une méthode plus simple, courte et facile à suivre.
    Avec les BNS a disparu l'enseignement académique du secourisme. Cette formation, que certains nostalgiques continuent de regretter, était certes très complète, mais elle était surtout trop contraignante pour être suivie par le plus grand nombre. Il n'était pas rare notamment que les formations s'étalent sur plusieurs mois et l'aspect très scolaire des cours théoriques en rebutait plus d'un.
    Les formations de premier secours

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    un brevet certifie que vous avez réussi l'examen sanctionnant cette formation.

D'ailleurs : "Je dois passer mon brevet de secourisme dans deux jours" indique qu'il s'agit d'un examen. Il n'est pas question d'attestation dans le texte.

On lit également sur le site de la Croix rouge française :
    A son tour, l’AFPS a été remplacée par le (le brevet ? ou la formation ?) PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) en 2007.
    Dans toute la France, nous proposons des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), permettant d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS). Inclus dans la formation l'initiation à la réduction des risques qui vise à réduire la vulnérabilité des particuliers face aux catastrophes.

Le roman Chasses à l'homme de Christophe Guillaumot, si c'est de ce livre qu'il s'agit, date de 2008, mais l'interpellé semble se moquer du monde et inventer n'importe quoi. ;)