bulle de bonheur

Latoroslka

Senior Member
polish
Bonjour!

J'ai trouvé dans un livre (« Captive » de Sarah Rivens) l'expression « bulle de bonheur » (sans un contexte trop signifiant). Je me demande s'il s'y cache une expression figée, plus ou moins liée avec la signification « concrète » du mot « bulle », ou plutôt une notion plus floue, comprise plus intuitivement par les natives.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé entre outre un profil sur instagram et une émission radio ainsi intitulée dont l'idée est d'apporter aux gens une « portion » de bonheur, je crois. On nomme ainsi des paquets-cadeaux créatifs (cadeau-acitvité ou expérience)...

Je me demande ce que vous avez sous les yeux en entendant cette expression, quels synonymes vous pouvez y[?] proposer ?

• iuytr

Senior Member
    French - France
    Bulle est souvent utilisé pour désigner un petit espace clos ou une courte période de temps avec une connotation positive.
    exemples :

Ni le break gâché dans le dernier set, ni les trois balles de match manquées à 6-1 dans le tie-break n’ont fait douter l’Américain, plongé dans une bulle de positivité.

ce magnifique hôtel qui, isolé dans une bulle de tranquillité en plein cœur de l’animation de la ville

Envie d'une bulle de calme et de détente en cette période de confinement?

Mais il faudrait plus de contexte, au moins la phrase entière.

Latoroslka

Senior Member
    polish
    Merci pour votre réponse, c'est bien expliqué et maintenant je me dis qu'avec le contexte ci-dessous la narratrice parle peut-être d'un moment plus court que je pensais, c'est-à-dire d'un moment lié à la sortie au cinéma et pas de ce moment dans sa vie où elle se trouve actuellement (« depuis le changement radical » jusqu'à l'on ne sait pas quand).

Voilà, j’étais fin prête pour aller au cinéma. Je n’aurais jamais cru dire ça un jour. Je réalisai que ma vie n’était plus sur pause depuis son changement radical, et c’était pour moi une bouffée d’oxygène, une bulle de bonheur dont j’avais besoin. À cet instant, j’étais heureuse.