café / cafétéria

coriandremélisse

Senior Member
Spanish Argentina
Bonjour,
Dans une ville, y a-t-il des différences entre ce que sont un café et une cafétéria ou tous les deux sont la même chose?
Merci d'avance

• Gérard Napalinex

Senior Member
    French - France
    Bonjour

Tout bon dictionnaire te renseignera: une cafétéria est en général en libre-service, et vend à boire mais aussi à manger.
    Un café est un lieu où l'on est servi à table ou au comptoir, et qui sert rarement autre chose que des boissons

iuytr

Senior Member
    french
    Une cafétéria est une sorte de restaurant, on y mange. Un café est centré sur les boissons, on y boit même si parfois on peut y trouver accessoirement à manger.
    Une cafétéria d'autre part ne se trouve pas en ville, c'est plutôt dans un centre commercial ou alors sur un campus, dans une entreprise.
    Edit : post croisé

coriandremélisse

Senior Member
    Spanish Argentina
    merci! Je comprends, donc en ville c'est qu'on trouve, ce sont des cafés pour boire quelque chose; les cafétérias servent à boire et à manger (bon marché je suppose) et elles sont dans des lycées, facultés, entreprises, centres commerciaux, non?
    En ville pour manger je suppose donc que c'est plutôt des brasseries ou des bistrots non?

iuytr

Senior Member
    french
    Oui, une cafétéria, c'est bon marché. En ville pour manger, on a des restaurants, bistrots, brasseries mais aussi des points de vente "fast food" (kebab, pasta, burger ), des sandwicheries, des cafés qui font des sandwichs, des paninis, des croque-monsieurs ...

Yendred

Senior Member
    Français - France
    Une caféréria d'autre part ne se trouve pas en ville, c'est plutôt dans un centre commercial ou alors sur un campus, dans une entreprise.
    Oui, ou sur les aires d'autoroute.

Notez que dans une entreprise, la cafétéria ne sert en général que le café, après le repas pris à la cantine / restaurant d'entreprise.
    Parfois même, la cafétéria dans les entreprises est simplement réduite à un local où se trouve une machine automatique qui distribue du café.

Je serais curieux de connaître les habitudes de langage de nos amis québécois au sujet de café/cafétéria ;)

Last edited:
    < Previous | Next >