café crème / au lait / renversé

Little Chandler

Senior Member
español (ESP)
Salut à tous:

Si je commande un crème en France, on va vraiment me servir un café avec de la crème ? Et ça serait quoi, cette crème ? Je vous demande ça parce que j'ai entendu qu'un café crème n'étais qu'un café avec du lait. Mais dans ce cas-là, quelle serait la différence entre crème et café au lait ? Et un café renversé ?

Merci d'avance.

• tilt

Senior Member
    French French
    Bonjour,

Un café crème est servi avec de la crème (liquide, en général), un café au lait avec du lait. Il est vrai cependant que dans certains établissements peu scrupuleux, on remplace facilement la crème par du lait, mais c'est un abus.
    Quant au café renversé, je n'en ai jamais entendu parler et je ne vois pas du tout ce que ça peut être. Il existe bien un dessert nommé crème renversée, mais ça n'a rien à voir.

mariebruxelles

Senior Member
    Belgium - French
    Dans le sens qu'on "renverse" les quantités ? (Normalment : 80% café et 20% lait - renversé : 80% lait et 20% café).
    C'est ça ?
    Je pense, oui.

Maintenant, pour les proportions exactes du breuvage.... c'est une autre histoire. Je ne bois jamais de café et serais bien incapable d'en préparer. Même du "normal". :eek:

sorry66

Senior Member
    English, England
    Il y a beaucoup d'établissements à Paris où un café crème est un café au lait et où un café au lait est un café avec plus de lait qu'un crème.!

BigRedDog

Senior Member
    France, French
    Il y a beaucoup d'établissements à Paris où un café crème est un café au lait et où un café au lait est un café avec plus de lait qu'un crème.!
    Un café crème ou un crème à Paris est un express(o) avec un filet de lait; la crème liquide n'est pratiquement jamais servie sauf peut-être dans certains hôtels.

Un café au lait à Paris est un café avec une quantité de lait plus substantielle.

sorry66

Senior Member
    English, England
    Si c'est juste avec un filet de lait, c'est presque une noisette non? Les crèmes que je prends sont à peu près moitié lait, moitié espresso.

BigRedDog

Senior Member
    France, French
    Si c'est juste avec un filet de lait, c'est presque une noisette non? Les crèmes que je prends sont à peu près moitié lait, moitié espresso.
    :thumbsup: exactly

so let's recap:

noisette: filet de lait (< 5%) + expresso
    crème: 5%-50% lait + expresso
    café au lait: Au moins 40% lait + expresso
    renversé: Au moins 60% lait + expresso

Little Chandler

Senior Member
    español (ESP)
    Merci à tous pour vos réponses. Maintenant, c'est beaucoup plus claire pour moir. Mais...
    noisette: filet de lait (< 5%) + expresso
    crème: 5%-50% lait + expresso
    café au lait: Au moins 40% lait + expresso
    renversé: Au moins 60% lait + expresso
    C'est bien pour les proportions, mais on sert le café au lait dans une tasse beaucoup plus grande, non ?

Et pour le renversé, peut-être qu'il s'agisse d'un helvétisme ? Je viens de lire que renversé est tout simplement la façon dont les suisses appellent le café au lait: renversé (café au lait Suisse). :confused:

Sherardia

New Member
    Attention, il y a aussi des localismes autour du breuvage [café+lait]... Dans le sud, un "crème" ou "café crème", est de grande contenance (15-20 cl), si on veut une petite contenance, on demande une "noisette". Si on veut plus de lait, on demande un "lait au café".
    D'expérience, il y a autant de variantes que de barmans, ce n'est pas strictement formalisé. Pardon, je ne suis pas très constructive ;-)

Je n'ai jamais entendu l'expression café crème pour désigner un métis, mais souvent il est dit "Il est café au lait" pour dire qu'il n'est ni noir, ni blanc. C'est un adjectif qui a une connotation neutre à sympathique, ce n'est pas péjoratif.

< Previous | Next >