cageot du soir bonsoir

sh.s

Senior Member
Persian
Bonne journée

Je ne comprends pas la définition de cageot du soir bonsoir dans cette phrase. Pourriez vous me l'expliquer s'il vous plaît?

( Ensuite Samia a sorti ses sudokus pour faire genre cageot du soir bonsoir sinon on se fait tout le temps emmerder.)

Merci.

• SergueiL

Senior Member
    Français
    Bonsoir,

"cageot" est un terme d'argot désignant une fille qu'on trouve laide.
    Le Petit Robert
    [...]
    2. (1968) Fam. Fille vilaine, mal faite. ➙ boudin.
    "du soir" sans doute parce que la scène se passe le soir.
    Et "bonsoir", déjà cela fait la rime et ensuite cela signifie : Au revoir, vous pouvez passer votre chemin, ces filles ne sont pas faites pour vous...

J'ai simplement un peu de mal à faire le lien entre le sudoku et le terme cageot. Peut-être une extension de sens...

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    J'ai simplement un peu de mal à faire le lien entre le sudoku et le terme cageot. Peut-être une extension de sens...
    ... Peut-être est-ce pour se donner un genre "cérébral" (... certains considèrent peut-être le sudoku comme une activité hautement intellectuelle !) et, du même coup, apparaître comme une fille qui ne serait pas intéressée par des distractions plus terre à terre, devenant du même coup moins intéressante pour les dragueurs de passage.

plantin

Senior Member
    français
    J'ai simplement un peu de mal à faire le lien entre le sudoku et le terme cageot
    Autre possibilité: le sudoku est parfois moqué pour être un exercice quasi thérapeutique de petit vieux qui veut stimuler ses capacités intellectuelles déclinantes, une activité de pantouflard en robe de chambre; idéal donc pour compléter l'image de "cageot du soir bonsoir" qu'elle veut se donner et décourager les importuns. Sans compter que s'absorber dans un sudoku (ou feindre de) permet de baisser la tête, les yeux, et ne pas montrer un minois qu'on peut supposer joli et attirant.

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    ... Peut-être est-ce pour se donner un genre "cérébral"
    Vu le contexte (deux filles de banlieue plutôt "primaires"), je penche aussi pour cette interprétation. - Savoir faire des sudokus, c'est déjà être/ se croire "cérébral".

J'en veux pour preuve qu'un peu plus loin, la narratrice croit impressionner un minet "bourge" en lui demandant:
    Je lui ai demandé si Arsène (= il s'appelle Arsène) c’était à cause d’Arsène Lupin et de ses gants blancs pour qu’il capte tout de suite que j’étais pas aussi conne que j’en avais l’air. :cool:

se donner un genre "cérébral"

Ce qui n'est d'ailleurs pas contradictoire avec l'interprétation de plantin - "intello + pantouflarde" - un vrai repoussoir, quoi.

"du soir" sans doute parce que la scène se passe le soir.
    Je dirais:
    le cageot du soir = le pire cageot qui soit de sortie ce soir-là

Last edited:

DrChen

Senior Member
    French-France
    Ah et aussi, en français on rencontre souvent l'expression
    "○○ du jour, bonjour" ou "○○ du soir, bonsoir" avec un petit air exaspéré, et selon moi ça veut dire "voici le/la ○○ de service (qui débarque)"
    Edit: je pense que cela peut aussi vouloir dire "je suis un(e)○○, pour vous servir"
    En tapant vite fait sur Internet j'ai trouvé "relou du jour, bonjour", "troll du jour, bonjour", etc.

< Previous | Next >