cahier (de) journal

Discussion in 'Français Seulement' started by ali8a8a, Nov 14, 2015.

1. ali8a8a New Member

Arabe-Algérie
    bonjour,
    je voudrais savoir lesquelles de ces expressions correctes et pourquoi : cahier journal ou cahier de journal << Merci d'avance

2. plantin

plantin Senior Member

Lorraine
    français
    Je n'ai jamais entendu l'expression "cahier de journal"; par contre mon épouse, institutrice, remplissait chaque jour un cahier journal, qui détaillait les activités pédagogiques du jour, destiné à organiser sa journée et à rendre compte aux inspecteurs. Et c'était un travail long, minutieux et assez ingrat, il faut l'avouer...:rolleyes:

3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je n'ai quant à moi jamais entendu ni l'un ni l'autre : c'est pour moi soit un cahier, soit un journal.

4. plantin

plantin Senior Member

Lorraine
    français
    En théorie, le cahier journal a été supprimé en 1881 par Jules Ferry, avec les justifications suivantes:
    « Enfin et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d'académie réunis récemment à Paris en conférence, j'ai décidé la suppression du journal de classe.
    La tenue de ce journal avait sa raison d'être alors que, pour beaucoup d'instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n'était ni clairement démontrée ni impérieusement sentie. Mais nous n'en sommes plus là aujourd'hui : cette vérité pédagogique qu'il n'est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres eux-mêmes ; l'habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les mœurs scolaires.
    On semblerait donc manifester à l'égard du corps enseignant une méfiance qu'il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un surcroît fastidieux d'écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable.
    Les bons instituteurs n'en continueront pas moins de faire chaque jour eux-mêmes, avec le même soin, avant d'entrer en classe, le choix des textes, des exemples, des exercices qu'ils comptent donner, de lire d'avance les morceaux qu'ils devront expliquer, de rassembler les objets dont ils sauront besoin pour les leçons de choses, de régler enfin la marche de leur enseignement ; quant aux autres, ce ne serait pas en les obligeant à jeter à la hâte quelques lignes sur un registre pour simuler une préparation qu'ils n'auraient pas faite, qu'on parviendrait à améliorer leur enseignement. »

Source: Circulaire envoyée aux recteurs par Jules Ferry, Président du Conseil et Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts, le 14 octobre 1881, in tome XXIV du Bulletin Administratif du Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts.

Mais en pratique, un inspecteur réclame toujours des documents préparatoires à l'inspection, tels que les préparations écrites du travail (programmations de cycle, de classe, livret de compétences, projets spécifiques, outils d’évaluation, cahier journal…). Donc, par souci de simplification, les professeurs des écoles regroupent l'essentiel de ces renseignements dans le cahier journal, malgré les recommandations des syndicats qui s'appuient en général sur cette vieille circulaire.

Voici un exemple d'architecture de cahier journal pour une classe de maternelle:
    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1478

Et un exemple concret pour une matinée de janvier 2015 pour une classe à deux sections (moyens et grands):
    http://objectifmaternelle.fr/2015/04/cahier-journal-janvier-2015/

Last edited: Nov 15, 2015
  5. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Cela semble être un emploi exclusivement français. Je me demande si cahier journal est usité dans d'autres pays francophones… En tout cas, cela ne se dit pas en Suisse.

Loading...