cantine / resto U / cafétéria

Anna-chonger

Senior Member
Chinese
Bonjour,
dans le cadre d'université, quelle est la différence entre une cantine, un resto-u et une cafétéria ?

Merci d'avance !

• Iceana

Member
    French
    Il n'y a pas trop de différence en fait... :D

Au départ, une cafétéria était plus (par exemple) sur les bords d'autoroute pour prendre une café et un sandwich. Mais maintenant les cafétérias proposent des choix de plats comme dans un self-service et il y en a partout.

Quant à la cantine, elle est associée pour moi à l'école ou au travail, quand on mange sur place, c'est un self ou non.
    Les restos-U : comme pour la cantine, mais dans les universités.

la fée

Senior Member
    italian
    Il n'y a aucune différence... vous pouvez choisir d'y déguster un bon petit plat, d’aller chercher une pizza, d’avaler un hamburger, de manger sur le pouce une tarte ou d’aller boire un verre. Bon appétit à tous les étudiants!

Chimel

Senior Member
    Français
    Il me semble que l'accès à une cantine est généralement réservé aux élèves de l'école, au personnel de l'entreprise...: je ne dirais pas "je vais manger à la cantine" pour désigner un établissement ouvert à tous. Souvent, les prix sont modérés grâce à l'intervention de l'école ou de l'employeur, mais le choix des plats est limité (un ou deux plats du jour etc.)

"De mon temps", le resto-U n'était pas entièrement libre d'accès non plus (mais on pouvait y emmener un invité extérieur à l'université), pour les mêmes raisons: si l'université intervient dans le prix des repas, elle ne va pas payer pour que toute la ville mange à moindre prix... Ce serait d'ailleurs de la concurrence déloyale.

Mais il se peut que les choses aient changé et qu'un resto-U soit aujourd'hui une sorte de cafétéria (privée?) ouverte à tous.

tourtinet

Member
    french -France
    Le post date de longtemps

pour la cantine ,je suis d'accord avec chimel . Après le restau u chez nous est ouvert qu'à ceux qui ont accés à la carte étudiante (où on peut le payer à un autre autre étudiant) mais j'ai l'impression qu'ici les plats sont plus diététiques qu'à la cafétéria.

( chez nous la cafétéria ,c'est pizza, américain-saucisse) . Je me trompe peut-être évidemment ! C'est peut-être que dans mon université la différence

< Previous | Next >