Car - en début de phrase

Silvia L.

New Member
Portuguese - Brazil
Bonsoir,

S'il vous plaît, est-il possible de commencer une phrase par "car" ? J'ai reçu la correction d'un texte et ça ne me semble pas très bon:

"Le pourcentage augmente à mesure que les textes sont déconstruits. Car les textes à propos de..."

J'avais tout simplement mis une virgule avant le car. Mais ce correct de cette manière ?

Merci à tous :)

• Car effectivement se place après la proposition qui exprime l'assertion que l'on veut expliquer.

Oui c'est possible. Je pense qu'il ne faut pas mettre de virgule après car sauf peut-être si tu fais une incise...

"Car, depuis qu'il était pauvre, il n'avait pas les moyens de se payer des vacances."
    "Car, malgré sa pauvreté, il avait toujours veillé à ce que ses enfants vivent correctement."

Même dans ce cas, je ne suis pas sûr ! :)

Last edited:
    Oui, on peut tout à fait commencer une phrase par car, encore que certaines personnes le considèrent commue une faute puisque car est une conjonction de coordination.

Voir aussi ce message.

Last edited:
    Bonjour à tous,

Je lis un livre sur l'histoire et j'y trouve de temps en temps des phrases qui commencent par le mot "car" mais ce n'est pas une conjonction. Je voulais demander si on dit bien comme ça. Par exemple :
    1. Car Louis XIII s'engageait dans une action contre les protestants.
    2. Car la politique de Louis XIV fut d'emblée orientée vers une affirmation de la France en Europe et le roi suvit la ligne fixée par son père et par les deux cardinaux-ministres.
    Les deux phrases finissent ici, et pour moi c'est comme elles ne sont pas finies, on dirait donc que la deuxième partie est nécessaire...

Merci d'avance !

Back