Casablanca RE

Mnemosyne

Senior Member
American English
Alors, l'affiche se lit comme ça:

CASABLANCA RE
1942. 1h40. Film d'aventures américain en noir et blanc de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid, Conrad Veidt, Claude Rains.
Casablanca à l'heure de Vichy. Un réfugié américain retrouve une femme follement aimée et fuit la persécution nazie. Une distribution étincelante et une mise en scène efficace.
  • V.O. Saint Lambert 96

Le RE à côté du titre, c'est quoi? Ca veut dire...?

• Mnemosyne

Senior Member
    American English
    Non, l'affiche fait de la publicité pour une séance de Casablanca au cinéma d'art et d'essai Saint Lambert à Paris.

Alors, c'est un mystère, ce RE?

Last edited:

Mnemosyne

Senior Member
    American English
    Je ne crois pas que c'est ça, SteveD, parce que dans cet article, sous les rubriques de France et Québec, il n'y a aucune mention de RE pour Restricted Exhibition.

Et aussi, comme tu dis, pour Casablanca, ce n'est pas probable....

Mais merci tout de même.

Mnemosyne

Senior Member
    American English
    Ah, ok, merci, JiPiJou. Alors, RE représente re-sortie.

Et oui, c'est bizarre de dire première re-sortie une deuxième fois. Peut-être c'est une autre erreur de Wikipédia.

Argyll

Senior Member
    French
    Hi there,

1949 and 1992 seem to have been the dates of re-releases in the USA, and 2005 the date of the first re-release in France (source :IMDb).

JiPiJou

Senior Member
    French
    1949 and 1992 seem to have been the dates of re-releases in the USA, and 2005 the date of the first re-release in France (source :IMDb).

That would explain that it is not a "third" re-release. It seems a logical explanation.

But it proves Wikipedia is wrong because they put an American flag and mention "Etats-Unis" on the three lines.

Mnemosyne

Senior Member
    American English
    Euhhhhh.... Je ne comprends pas.

Alors, la date dessus l'affiche, 1942, c'est la date de la sortie pour laquelle l'affiche fait de la publicité? Ce n'est pas simplement la date de la sortie originale?

Mais en ce cas, pourquoi est-ce que l'affiche a ces lettres, RE? Parce qu'en ce cas l'affiche ne fait pas de publicité pour une re-sortie, mais pour la sortie originale, 1942. La première re-sortie, comme vous dites, était en 1949.

JiPiJou

Senior Member
    French
    Je ne vois pas le problème.

Quelle que soit la date de re-sortie, le film reste de 1942 et cette date demeurera pour toujours car c'est le même film : ce n'est pas un "remake".

Donc 1949, 1992 et 2005 sont des dates de re-sorties de Casablanca de 1942.

xtrasystole

Senior Member
    France
    Il est vrai que la formulation 'CASABLANCA RE' n'est pas usuelle.

Le 'RE' pourrait signifier '(une) reprise'. Ça se dit, dans ce contexte.

- 'J'ai envie d'aller au cinéma, ce soir. Qu'est-ce qu'ils jouent au Paradiso ?'
    - 'D'après le programme, il y a une reprise de Casablanca'.