ce sera/serait la décision la plus logique

< Previous | Next >

Alessa Azure

Senior Member
russe
Bonjour,

Les gardes découvrent que Roman se cache dans un camion. Roman se dit que s'il essaie de s'enfuir, les gardes le tueront, mais que s'il ne leur résiste pas, ils pourront le laisser en vie. Il pense :

Peut-être même que je pourrai planifier une autre fugue après que ma dérogation sera oubliée. Oui, ce sera la décision la plus logique, la plus raisonnable.

La personne qui a corrigé mon texte m'a dit que le conditionnel serait plus naturel ici. Est-ce qu'il s'agit de la même logique expliquée ici :
Je ne saurais démêler le vrai du faux. Personne ne pourrait le faire. (sous entendu : maintenant)
Je ne saurais démêler le vrai du faux. Personne ne pourra le faire. (sous entendu : ni maintenant ni jamais)
Merci

• Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    À mon avis, il y a une autre nuance de sens, qui marque la différence entre les deux constructions :
    - Oui, ce sera la décision la plus logique => C'est la décision que je vais choisir, et que je justifie.
    - Oui, ce serait la décision la plus logique => Je n'ai pas encore arrêté ma décision, je pèse encore le pour et le contre.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Oui, ce serait la décision la plus logique => Je n'ai pas encore arrêté ma décision, je pèse encore le pour et le contre.
    :thumbsup:

Je trouve en revanche le futur inapproprié dans ce contexte parce qu'il sous-entend que la décision n'est pas encore prise mais qu'elle le sera dans ce sens-là… :confused: Si la décision est déjà prise maintenant, c'est le présent qui se justifie :

Oui, c'est la décision la plus logique → Je viens de prendre ma décision.

Alessa Azure

Senior Member
    russe
    Merci.
    la décision n'est pas encore prise mais qu'elle le sera dans ce sens-là…
    Oui, c'est ainsi que je pensais lorsque j'écrivais cette phrase.

Oui, c'est la décision la plus logique → Je viens de prendre ma décision.
    Et si je viens de prendre ma décision, je suis presque sûre mais que j'hésite toujours ? Je peux toujours employer le présent ?

D'après vous, quelle option est meilleure : le présent ou le conditionnel ?

< Previous | Next >