certains traits, au sens de pointes

< Previous | Next >

alever

New Member
turkish
bonjour, j'essais à lire "les vies parallèles de boris vian" de Noel Arnaud, mais cette paragraphe-ci est incompréhensible pour moi:

(Noel Arnaud s'adresse à michelle, la première femme de boris vian): "...Si certains traits – au sens de pointes – te visent, l’Arrache-Coeur ne te doit guere autre chose, et assurément pas le moins du monde son thème fondamental. İl fut voulu, conçu par Boris, longtemps avant vos difficultés, alors qu’un seul enfant vous était né, Patrick, qui, à lui seul, tout de même, pouvait difficilement former des trumeaux."

merci à tous...

• snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

Je pense qu'il serait préférable de nous préciser quelles parties ou expressions de ce paragraphe posent problème, parce que tout expliquer n'est pas évident, et sans doute aussi un peu incompatible avec les règles qui régissent ce forum...

alever

New Member
    turkish
    la question d'incomprehensibilité est dans ces termes et propositions- là:
    "...au sens de pointes",

[...]

Last edited by a moderator:

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Dans ce cas, je me demande si ce "pointes" ne serait pas en fait synonyme de "piques", c'est-à-dire de phrases ironiques et exprimant un humour caustique envers quelqu'un.

Ce qui me porte à croire cela, c'est le reste de la phrase, où il est question de "traits" (... d'humour ?) et de "viser".

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Bonjour,

Je suis d'accord avec Snarkhunter (parole de chasseur ;)). Trait, flèche pointe, sont des projectiles et métaphoriquement on désigne des mots qui attaquent, qui blessent.

< Previous | Next >