c'est/il est <adjectif> que + subjonctif / de + infinitif - mode

girija

Member
india, english
bonjour !
est-ce que c'est correct que les phrases commençant par "C'est [heureux / dommage / nécessaire etc] ne sont pas suivi par le subjonctif? mais si elles commencent par "Il est ... [ heureux / dommage / nécessaire etc ], alors elles sont suivi par le subjonctif.
merci en avance

• Johanne

Senior Member
    Si les phrases sont suivies de que, elles doivent être nécessairement suivies du subjonctif, peu importe qu'elles soient utilisées avec "il" ou "c'est".
    "Il est heureux qu'il sache chanter." "C'est heureux qu'il sache chanter."

Par contre, si elles sont suivies de de, elles seront suivies de l'infinitif.
    "Il est nécessaire de trouver un bon chanteur." "C'est nécessaire de trouver un bon chanteur."

Last edited by a moderator:

Agnès E.

Senior Member
    France, French
    En fait, il est dommage/nécessaire/obligatoire, etc. est la forme grammaticale correcte d'une expression impersonnelle (où il ne représente pas une personne précise). Cette expression est, en effet, suivie du subjonctif.

Il est dommage que tu ne sois pas venu hier.

La forme c'est nécessaire/heureux/obligatoire que... n'est pas correcte grammaticalement. Elle est néanmoins très employée à l'oral. À l'écrit, on peut employer c'est... tout seul. Là, ce sera parfaitement correct. Par exemple :

Mais pourquoi n'es-tu pas venu hier soir ? C'est dommage !
    Non, ne corrige pas ce que tu as écrit ! C'est correct !
    Boucler sa ceinture de sécurité en voiture, c'est obligatoire !

Last edited by a moderator:

girija

Member
    india, english
    bonjour, Agnès E.
    merci beaucoup pour votre aide.
    une question encore. si on utilise "c'est nécessaire / obligatoire... que etc" au milieu de la phrase, alors, doit-on utiliser le subjonctif?
    je vous demande parce que j'ai trouvé les phrases suivantes dans un livre [donc je me suis confondue]
    marc : tu sais que c'est pas évident que tu la retrouves en revenant.
    Luc : C'est pas évident non plus que je revienne...

merci beaucoup!

Agnès E.

Senior Member
    France, French
    Dans les deux exemples que vous donnez, c'est ... que est suivi du subjonctif :

que tu la retrouves => subjonctif du verbe retrouver
    que je revienne => subjonctif du verbe revenir (qui se conjugue comme venir)

:)