C'est qui qui + phrase ?

Ruoxuan

New Member
Chinois
Bonjour, je suis en train d'apprendre le français. Les phrases suivantes sont-elles assez naturelles si je les utilise dans l'oral avec un motif de mettre en relief le sujet/objet interrogatif?

1. C'est qui qui tire sur le policier?
2. Qui c'est qui tire sur le policier?
3. C'est sur qui que tire le policier?
4. Sur qui c'est que tire le policier?

Et aussi une version utilisant quel+nom comme mot interrogatif:

5. C'est quelle princesse qui tire sur le policier?
6. Quelle princesse c'est qui tire sur le policier?
7. C'est sur quelle princesse que tire le policier?
8. Sur quelle princesse c'est que tire le policier?

Moi je trouve que 1 et 3 sont redontantes avec trop de qui/que mais je n'ai pas d'autre solution à les reformuler. Pourrait-on quand même les utiliser?

Qu'est-ce que vous en pensez en lisant des phrases 5, 6, 7, 8?

Merci par avance de votre patience et réponse très utile.

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    si je les utilise dans l'oral avec un motif de mettre en relief le sujet/objet interrogatif
    Attention, la plupart de vos phrases ne mettent pas le sujet ou l'objet particulièrement en relief. Par ailleurs, si vous apprenez le français, vous devriez d'abord apprendre le français courant plutôt que la langue très familière. :)

1. C'est qui qui tire sur le policier ? :thumbsdown: (très familier, voire populaire, à éviter)
    2. Qui c'est qui tire sur le policier ? (familier)

A. Qui tire sur le policier ? (courant)
    B. Qui est-ce qui tire sur le policier ? (courant, petite mise en relief du sujet)

3. C'est sur qui que tire le policier ? (courant, petite mise en relief du complément)
    4. Sur qui c'est que tire le policier ? :cross:

C. Sur qui tire le policier ? (courant)
    D. Sur qui il tire, le policier ? (familier, petite mise en relief du complément)
    E. Il tire sur qui, le policier ? (familier, petite mise en relief du complément)

5. C'est quelle fille* qui tire sur le policier ? (familier, petite mise en relief du sujet)
    6. Quelle fille c'est qui tire sur le policier ? :thumbsdown: (familier et peu naturel)

F. Quelle fille tire sur le policier ? (courant)
    G. C'est quelle fille qui tire sur le policier ? (familier, petite mise en relief du sujet)

7. C'est sur quelle fille que tire le policier ? (courant, petite mise en relief du complément)
    8. Sur quelle fille c'est que tire le policier ? :cross:

H. Sur quelle fille tire le policier ? (courant)
    I. Il tire sur quelle fille, le policier ? (familier, petite mise en relief du complément)
    J. Sur quelle fille il tire, le policier ? (familier, petite mise en relief du complément)

* On voit rarement des princesses tirer sur des policiers… ou même le contraire. :p