Bonjour!!!
Est-ce qu'on dit:
"cette phrase sonne étrange"
OU
"cette phrase sonne étrangement" ?
Merci
Est-ce qu'on dit:
"cette phrase sonne étrange"
OU
"cette phrase sonne étrangement" ?
Merci
D'accord sur ce point.C'est vrai que "sonner bien" est correct, mais je ne crois pas que le verbe puisse se combiner avec n'importe quel autre adverbe (sonner joliment? sonner littérairement?...)
Et moi je dirais à la québécoise (c'est familier - donc pour info seulement et non recommandé) : cette phrase sonne drôle (à mes oreilles). Pourquoi drôle plutôt que drôlement, qui serait déjà mieux? Aucune idée, c'est comme ça. On dit au Québec : ça sonne drôle.Personnellement, je dirais plutôt une phrase qui sonne bizarrement.
Être produit de telle façon en parlant d’un son. Discours, répliques qui ne sonnent pas bien au fond de la salle. Vers qui sonnent agréablement.
Moi non plus. Il est normal que des vers "sonnent". La poésie est faite de musique !Au fait, est-ce que l'exemple de cette citation d'Antidote que j'ai mis en bleu vous choque?Moi, pas.
Citation:
Être produit de telle façon en parlant d’un son. Discours, répliques qui ne sonnent pas bien au fond de la salle. Vers qui sonnent agréablement.
Moi non plus. Il est normal que des vers "sonnent". La poésie est faite de musique !![]()
Je dirais plutôt : Cette phrase est (ou semble) étrange/curieuse/bizarre/drôle... à l'oreille.Pourrait-on contourner et dire par exemple : cette phrase est étrange/curieuse/bizarre/drôle... au son?
Je dirais plutôt : Cette phrase est (ou semble) étrange/curieuse/bizarre/drôle... à l'oreille.
Moi, je ne le lis et ne l'entend que dans des dialogues (oraux ou écrits) avec des étrangers, donc fréquemment sur le forum.Et pour ce qui est de la question de départ, certes sembler est plus correct que sonner, mais on entend souvent dire "cette phrase sonne étrangement/bizarrement", voir "cette phrase sonne étrange/bizarre". Je ne l'écrirais pas, mais à l'oral, ça ne me choque pas.
Sonner bien, en parlant d'une expression, être agréable à entendre ; faire bon effet : Voilà un titre qui sonne bien.
(Larousse)Sonner faux, juste, donner une impression de fausseté ou de vérité.