chacun, chacune + son, sa / leur - choix du possessif

Discussion in 'Français Seulement' started by Johanne, Oct 12, 2007.

1. Johanne

Johanne Senior Member

Bonjour!

J'ai un doute quant à la phrase suivante. Je penche vers "son côté". Qu'en pensez-vous?

Chacun de son côté, ils font ce qu’ils ont à faire.

Merci!

Johanne

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator: Jan 23, 2017
  2. jierbe31 Senior Member

Midi-Pyrénées
    French from France
    Je penche du même côté aussi.;)
    Je fais l'accord avec chacun car ça me paraît logique.

3. Canaveral Senior Member

Paris
    France french
    Moi je verrais plutôt quelque chose comme:

"Chacun de son côté fait ce qu'il a à faire"

4. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Moi je penche de l'autre → Chacun de leur côté, ils font ce qu’ils ont à faire.

5. Canaveral Senior Member

Paris
    France french
    Où est la solution ?

6. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    En fait, après vérification dans Le Bon Usage, il s'avère que les deux sont possibles.

7. itka Senior Member

Nice, France
    français
    Moi aussi, je penche pour "de son côté"... Avec "chacun" je ne peux imaginer un pluriel...

8. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Moi ce serait plutôt à cause des ils qui suivent que je n'arrive pas à me résoudre à employer un singulier… :)

9. Kelly B

Kelly B Senior Member

USA English
    Dans une petite voix timide... est-ce que l'on peut dire

Chacun de son côté, on fait ce que l'on a à faire ?

(Je n'aime pas trop ce a à ...)

10. Johanne

Johanne Senior Member

Oui, vu que "on" est singulier. Il frappe moins les yeux et les oreilles.

11. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Ce a à m'agace aussi. Une solution serait peut-être de le remplacer par doit... Chacun de son côté, on fait ce qu'on doit faire. (par choix personnel, j'écris rarement que l'on)

Pour ce qui est de la phrase initiale, je penche aussi vers son, mais ça me semble moins choquant si on l'inverse...

Ils font ce qu'ils ont à faire, chacun de son côté. Sinon (comme Maître Capello)-et puisque les deux sont possibles - je croit que leur doit précéder ils.

Ou alors, on élimine le pronom ... Chacun de son côté fait ce qui doit être fait (quoique àma, ça change le sens)

[…]

Last edited by a moderator: Jun 26, 2013
  12. Dunes Senior Member

français (France)
    Bonjour,

Dans la phrase suivante, est-ce que le participe sollicités et l'adjectif possessif qui suit doivent être accordés au pluriel ou au singulier ? Les deux sont-ils possibles ?

"Nous remercions chacun des auteurs que nous avons sollicités pour leur remarquable coopération."

13. itka Senior Member

Nice, France
    français
    Moi, j'aurais dit la même chose que toi ! :)

Bien sûr, c'est discutable, chacun n'ayant sans doute fait qu'une seule intervention, mais globalement, ils ont tous coopéré.
    Compare les deux phrases suivantes :
    "Nous remercions chacun des auteurs que nous avons sollicités pour sa remarquable coopération." = la coopération de chacun.
    "Nous remercions chacun des auteurs que nous avons sollicités pour leur remarquable coopération." = leur coopération globale, la coopération des auteurs.

Comme déjà dit, je préfère cette deuxième formulation.

14. arundhati Senior Member

France
    French - France
    C'est tout à fait correct.
    "Sollicités" s'accorde avec "auteurs" (car le COD "que" qui y est relatif est placé avant le verbe) et "leur" s'accorde avec "coopération" qui est au singulier (à juste titre).

15. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    La question pour leur n'est pas de savoir s'il devrait être au pluriel (leurs), mais s'il ne faudrait pas lui substituer sa.

Itka a très bien situé l'enjeu : soit on considère que chaque auteur est remercié pour sa coopération propre, soit chacun l'est pour sa participation à leur coopération collégiale.
    Les deux sont possibles, mais comme à elle, leur me semble plus naturel (sans doute du fait de la proximité de des auteurs dans la phrase).

Last edited: Jun 25, 2008
  16. Dunes Senior Member

français (France)
    Bonsoir,

Lorsque l'expression "chacun à sa/leur manière" se rapporte à un sujet au pluriel, faut-il mettre "sa" ou "leur" ?

"C'est un défi auquel répondent les hommes et les femmes répondent chacun à sa/leur manière." (en supposant que c'est bien la réponse en question est bien particulière à chacun)

"Le mode de vie que se construisent les êtres humains, chacun à sa/leur manière, a beaucoup changé."

17. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    chacune à sa manière...

18. hoshiko Senior Member

Paris
    Tolosa/Toulouse - Occitan/Catalan/Français
    C'est une question de sens selon moi: "à sa manière" insiste sur le fait que chaque individu du groupe fait différemment des autres individus du groupe.
    Alors que "à leur manière" insiste sur la globalité du groupe (éventuellement par opposition à celui qui les décrit).

Mais grammaticalement les 2 sont corrects et la question du sens n'est peut-être qu'un ressenti personnel sans réalité...

Last edited by a moderator: Jun 26, 2013
  19. Dsmail New Member

Arabic - Egypt
    Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est l'expression correcte parmi ces deux:

Mes filles ont chacune sa chambre / Mes filles ont chacune leur chambre

ou aussi,

Vous serez interrogés chacun à son tour/ Vous serez interrogés chacun à votre tour.

C'est particulièrement la deuxième phrase qui me pose un problème. Parce que j'ai l'impression d'avoir entendu beaucoup de français dire "vous allez faire .. chacun à son tour"

Merci

20. agnelo Senior Member

Canada BC
    French
    Mes filles ont chacune sa chambre:cross:
    Mes filles ont chacune leur chambre:tick:
    Vous serez interrogés chacun à son tour:cross:
    Vous serez interrogés chacun à votre tour:tick:

Il y a pire: Chacun mon tour ! ;)

21. JClaudeK

JClaudeK Senior Member

Paris
    Français France Deutsch (SW-Dtl.)
    Le sujet est assez épineux. Ce n'est pas étonnant que les deux versions s'entendent.
    Ici, on lit même

Last edited: Jan 23, 2017

Share This Page

Loading...