chalet / cabane

Bonjour,

Est-ce qu' il y a des différences entre un chalet et une cabane ? moi, je n'en trouve aucune. Ai-je raison ? Est-ce qu'il sont interchangeables ? ou il y a peut-être une nuance que j'ignore !!?

Merci par avance !

Last edited:
  • Un chalet peut être (est souvent) très luxueux, une cabane ne l'est jamais, je crois. de plus, on construit des chalets principalement dans les régions montagneuses alors qu'une cabane peut être à peu près n'importe où. Le chalet est en bois. La cabane peut être faite de matériaux divers. Un chalet est une maison d'habitation. Une cabane peut abriter des personnes pauvres mais elle peut aussi servir uniquement à entreposer des outils (une cabane de jardin par exemple).

Last edited:
    Merci beaucoup Comtois et Jean-Paul, c'est superbe !
    Après avoir lu vos parfaites réponses, j'ai aussi fait qqs recherches sur Google Image. et par les images proposées par Google, j'ai remarqué que des cabanes étaient normalement construites en haut des arbres et qu'elles étaient visiblement beaucoup plus petites que des chalets. Vous avez donc parfaitement raison de dire qu'elles ne sont pas les même constructions. :thumbsup: Bonne journée !

Au départ, la principale particularité d’un chalet, c’est qu'il s’agit d’un genre d'habitation typique des régions de montagne (Suisse, Tyrol, Savoie...), de là certaines caractéristiques structurelles (toit, matériaux...).
    -> Si l'on parle de chalet pour désigner une maison qui n'est pas à la montagne, c'est parce qu'elle est construite dans le style des chalets suisses (bois...).

Pour la cabane, j'ajouterai que c'est, en principe, une construction de petites dimensions (destinée à des usages divers).
    En Suisse, cabane a également un sens particulier et désigne un refuge (une construction en haute montagne où les alpinistes peuvent passer la nuit).

Back