chambre avec douche / salle de bains - différence

franglaiise

Senior Member
slovaque
Bonjour,
Je me demande quelle est la différence entre une chambre avec douche et une chambre avec salle de bains. On le voit dans les descriptions de chambres d'hôtel mais je ne suis pas sûre de quoi il s'agit. Est-ce que dans la chambre avec douche la douche est dans une pièce séparée ou directement dans la chambre? Si elle est dans une pièce séparée, moi, j'appellerais la pièce salle de bains quand même. Ou est-ce la présence d'une baignoire qui fait la différence?
Merci.

• snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Bonjour,

Oui, la différence est exactement celle-là : "avec salle de bain" indique la présence d'une baignoire. Sinon, c'est qu'il y a seulement une cabine de douche. Mais le nom de la pièce destinée à cet usage est dans tous les cas "(la) salle de bain".

Jadis, c'est-à-dire dans les anciens immeubles de faible standing, on ne trouvait même parfois qu'un "cabinet de toilette", qui ne comportait alors ni baignoire, ni même douche, mais un simple lavabo pour se laver ! Une installation aussi sommaire est encore assez courante dans les anciens immeubles ou les vieilles maisons de nombreuses villes.

Last edited:

Xenay

Senior Member
    French-Belgium
    L'accès à la douche est possible directement depuis la chambre. Autrement dit, il y a une porte dans la chambre qui mène à la douche (ou la salle de bain), il ne faut pas traverser un couloir et aller dans une salle séparée.

DOBRA

Senior Member
    Bonjour,

Je pense que dans une chambre avec douche vous trouverez uniquement une douche (dans la même chambre sans séparation, mais ça depend du pays peut-être) et vous devrez partager la toilette dans un endroit hors de votre chambre. La chambre avec salle de bains aura une baignoire ou une douche, bidet, lavabo, cuvette pour un usage privé. Attends d'autres propositions!Bonne journée!

Comtois

Senior Member
    Français
    Dans une chambre avec douche, la douche n'est pas vraiment une pièce : c'est un réduit à part, qui ne contient rien d'autre, comme les « toilettes » (qui, elles, contiennent cependant parfois un lavabo et un miroir).
    Une salle de bais suppose qu'on puisse y prendre des bains, et comporte donc au moins une baignoire sabot. Elle comporte aussi un lavabo et un miroir, parfois un bidet, et éventuellement une cabine de douche. Elle peut aussi comporter une cuvette de WC. C'est donc une petite pièce à part.
    (Je vois au moment d'envoyer que les autres disent à peu près la même chose.)

< Previous | Next >