chauffeur - féminin

• Mnemosyne

Senior Member
    American English
    Merci Yael! Et alors, pour une femme qui conduit un bus ou une voiture, est-ce qu'on dit LA chauffeur comme une femme qui est UNE prof ou encore LE chauffeur, comme une femme qui est UN professeur?

pointvirgule

Senior Member
    langue française
    Je reformule :
    La question posée est à savoir s'il y a une forme féminine pour le chauffeur. Réponse : si, il y en a une, mais pas partout.

Au Canada, on féminise de plus en plus les noms de métiers (la chauffeuse) et ailleurs, c'est différent (le chauffeur) - quoique les mentalités pourraient bien changer ailleurs aussi éventuellement.

Je suis d'avis que la féminisation des titres n'est pas qu'un caprice linguistique, c'est le reflet d'un progrès de civilisation.

Last edited:

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    Je conviens que chauffeuse (qui est bel et bien le féminin recommandé) peut sonner un peu drôle mais rien ne t'empêche de dire conductrice. ;)

Je remets la page de Termium que j'ai mise dans l'autre fil, sur la féminisation des titres. Il y a une liste alphabétique sous 9.2.8.

Il y a aussi le guide de l'ATILF : Femme, j'écris ton nom.

Edit : Merci, pointvirgule. Je suis du même avis. ;)

gagnonp

New Member
    French
    Au Québec, il ne faut pas confondre les concepts de « chauffeur » et de « conducteur » même si, en français, le terme chauffeur est souvent utilisé pour désigner ce dernier concept alors qu'il devrait être réservé aux personnes dont le travail est de conduire un véhicule automobile.

Pour une automobile on dit: Chauffeur, Chauffeuse
    Pour tout autre (autobus): Conducteur, Conductrice

Paname

Senior Member
    French (France)
    Au Québec, il ne faut pas confondre les concepts de « chauffeur » et de « conducteur » même si, en français, le terme chauffeur est souvent utilisé pour désigner ce dernier concept alors qu'il devrait être réservé aux personnes dont le travail est de conduire un véhicule automobile.

En France, je dirais que c'est la même chose. J'utilise :
    conducteur/conductrice : terme générale. C'est celui qui conduit : un bus, un train, un voiture, peu importe, ça se rapporte juste au fait de conduire.
    chauffeur (pas de féminin) : une personne dont c'est le métier : le chauffeur du taxi, de la limousine, du camion (chauffeur routier), de la voiture d'un ministre... Parfois j'élargis de le terme, par exemple quand un ami me raccompagne : "Ce soir Manu est mon chauffeur !". Sous entendu, il a la gentillesse de jouer les taxi pour moi.
    chauffeuse : une sorte de fauteuil/canapé :D

Roméo31

Banned
    français - France
    Bonjour,

Le "Guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions", paru en 1999 et préfacé par le Premier ministre de l'époque recommande "professeure" et "chauffeuse". Ce dernier terme ne me choque pas au motif qu'il désigne aussi un certain siège... Personne ne s'est ému de l'homonymie de "cadre", "tailleur", etc. L'Institut de la langue française, qui a rédigé ce guide, a su éviter certaines féminisations qui auraient été plus gênantes, par ex., "camelote" comme féminin de "camelot"...
    On peut s'habituer aux noms féminisés. Encore faut-il que le corps professoral utilise et enseigne les nouveaux mots ou indique, par ex., qu'il y a lieu de dire "une chef".

Last edited by a moderator:

danielc

Senior Member
    French-Canada

Pour une automobile on dit: Chauffeur, Chauffeuse
    Pour tout autre (autobus): Conducteur, Conductrice
    Je viens d’entendre aujourd’hui une annonce pour des postes vacants de chauffeuses et chauffeurs d’autobus , dans une grande ville canadienne . Chauffeur ou chauffeuse d’autobus s’entend ici.