choisir une induction

Summerland

Senior Member
English
Bonjour,
J'ai lu un article sur comment pratiquer la micro sieste. Dans partie pratique le texte a mentionné -1) "choisir une induction," phase d'induction 2) fixer le cadre de temps. Pourriez-vous me dire c'est que cela signifie svp ? Je connais le terme "induction" en cuisine.
Ma tentative "choisissez une méthode."
Merci beaucoup

• iuytr

Senior Member
    French - France
    Peut-on avoir la phrase entière ? Cela n'a pas de sens en français mais il s'agit peut-être d'un anglicisme pour un mécanisme mental de mise en condition préalable à la micro-sieste : une routine de déclenchement.

Summerland

Senior Member
    English
    Bonjour,
    Voici le texte, copié et collé
    "La sieste Flache ou Micro sieste
    C’est tous les jours pour vous entraîner pendant 21 jours pour devenir une habitude
    Une micro sieste de 10 mn vaut 1 cycle circadien de sommeil (1h30)
    Que ce soit pour s’endormir ou même faire une micro sieste, voici la procédure :

1 - Choisir une induction

2 - Fixer le cadre de temps

3 - Demander à l’inconscient de vous reposer

1.Préparez-vous pour votre Micro Sieste

S'Assurez-vous d’être confortable pour vos sessions

2.Phase d'Induction et autosuggestions.
    Merci pour votre aide

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Il y a beaucoup de citations sur Google de "induction du sommeil" ou" induction au sommeil". Ce qui est étrange ici, c'est "choisir une induction". Cela semble faire référence à un chapitre précédent où l'on aurait présenté différentes méthodes d'induction parmi lesquelles on est invité à faire un choix.

• Agree
    Reactions: OLN

DEHER

Senior Member
    Bonjour,
    Voici le texte, copié et collé
    "La sieste Flache ou Micro sieste...

Il s'agit plutôt de la "sieste flash" plus en rapport avec la micro sieste...

:)

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Induction dans le sens déclencher/provoquer est admis en français.
    Déclenchement d'un phénomène, d'un processus.
    BIOL. ,,Déclenchement d'un phénomène sous l'influence d'un autre phénomène ou d'une action extérieure`` (Husson 1970). Synon. détermination (recommandé par l'Académie des Sciences).
    (...)
    CHIR. ,,Premier temps de l'anesthésie générale`` (Garnier-Del. 1958, Monc. 1971). Induction de l'anesthésie.
    INDUCTION : Définition de INDUCTION
    Technique(s) d'induction du sommeil ; induction médicamenteuse
    "méthodes d'induction du sommeil" s'emploie en hypnose

Comme l'a dit Bezoard, ce qui sonne mal est l'ellipse "choisir une induction". J'imagine que chacun doit appliquer la méthode de mise en condition qui fonctionne le mieux.
    Il y a d'autres bizarreries dans cet article écrit dans un français exécrable. On dirait une mauvaise traduction par un non francophone qui essaye de se donner une caution pseudo-scientifique. Dire qu' "un cycle circadien de sommeil" équivaudrait à n heures n'a pas de sens.

Peut-on s'avoir où a été publié cet article et qui en est l'auteur ?

Summerland

Senior Member
    English
    Bonjour,

J'espère que je n'aurai pas des soucis.
    Elle s'appelle Dorothée Noel. II me semble que c'est un cabinet de Coaching et Consulting qui s'appelle "Meta force". Que des anglicisms. Si vous tapiez " Meta Force et Microsieste," vous tomberez sur leur site.

J'étais moi aussi étonnée de lire qu' "Une micro sieste de 10 mn vaut 1 cycle circadien de sommeil (1h30)." Je n'ai pas trouvé des études qui ont étayé cette découverte.
    Bonne soirée

Locape

Senior Member
    French
    Moi non plus, je n'ai trouvé aucun article scientifique qui corrobore cette assertion, d'autant plus que, pour moi, une sieste flash ou sieste éclair (quelques minutes, quand on s'endort malgré soi) n'est pas la même chose qu'une micro-sieste (5 mn) ou une mini-sieste (10-15 mn). Mais tout le monde n'a apparemment pas la même définition, la plupart des articles donnent comme synonymes sieste-flash et micro-sieste.
    C'est toujours le même problème de traduction avec un texte original qui est bancal, mais il vaut quand même mieux une traduction compréhensible et intelligible. J'aime beaucoup le "demander à l'inconscient de vous reposer" !😁