cinquante à l'atout (belote)

yerberi

Senior Member
Turkish
Bonjour,

On joue à la belote.

Dès la première donne, je sens une chaussure me faire du pied. Mais ce n'est pas ma partenaire. Je relève les yeux de mon cinquante à l'atout. Madeleine, d'un mouvement de tête qui s'affaisse, semble me demander de les laisser gagner.
Je ne sais rien sur les jeux de cartes (surtout sur la belote). Est-ce que ce cinquante est "constituée de quatre cartes de même couleur qui se suivent dans l'ordre naturel", valant 50 points? Et qu'est-ce que ça veut dire "à l'atout" ici? Pourriez-vous m'aider?

Merci beaucoup

• yerberi

Senior Member
    Turkish
    Excusez-moi, mais est-ce que je peux dire que c'est un jeu comportant des cartes dans la couleur d'atout et valant 50 points? Les termes me sont complètement étrangers.

snarkhunter

Senior Member
    French (France's)
    Bonjour,

A la belote, un "cinquante" est constitué de quatre cartes consécutives dans une unique couleur. S'il comporte le Roi et la Dame dans l'atout déclaré, on dit aussi qu'il est "beloté". L'annonce de la "Belote" et de la "Rebelote" au cours du jeu (= pose de la Dame puis du Roi, dans un ordre quelconque) rapporte 20 points de plus lors du décompte final.

Il existe donc cinq "cinquantes" possibles par couleur, et donc vingt possibles dans tout le jeu. De la même façon quatre "cents" et six "tierces" par couleur (soient respectivement seize et vingt-quatre pour l'ensemble du jeu).

A noter aussi : si je me souviens bien des lointaines parties de ma jeunesse, les 20 points de l'annonce "Belote + Rebelote" restent acquis à leur possesseur, même s'il est "dedans" à l'issue de la manche (c'est lui qui a "pris", mais il a marqué moins de points que son adversaire) ou "capot" (il n'a remporté aucun pli). (*)

Si l'annonce n'a pas été faite, ou incomplètement, les 20 points supplémentaires ne sont pas acquis.

A noter encore (et enfin) : la plus célèbre partie de belote en France est probablement celle du film"Marius" (1931) de Marcel Pagnol, avec sa célèbre réplique prononcée par l'acteur Raimu, "Tu me fends le cœur !"...

(*) ... j'ai un doute soudain à ce sujet : je ne suis plus certain que les points de la belote restent acquis au joeur qui est "dedans". Cela ne concerne peut-être que le joueur "capot". Point à vérifier dans les règles de ce jeu...

Last edited:

iuytr

Senior Member
    French - France
    Sana rentrer dans les subtilités de ce jeu de carte, le plus répandu en France, à la belote il y a une des 4 couleurs qui devient la couleur d'atout à chaque distribution, beaucoup plus forte que les autres. 50 à l'atout est une combinaison comme il y en a au poker (4 cartes de même couleur qui se suivent) de la couleur d'atout. Il a donc sur les 8 cartes de départ, déjà 4 cartes d'atout. C'est une très bonne main avec laquelle il va être difficile de perdre et il a en plus 50 point exceptionnels dûs à la combinaison.

snarkhunter

Senior Member
    French (France's)
    à la belote il y a une des 4 couleurs qui devient la couleur d'atout à chaque distribution, beaucoup plus forte que les autres.
    ... attention ! Ce qui précède est inexact.
    Il y a une des quatre couleurs qui est susceptible de devenir la couleur d'atout, mais cela n'a rien de systématique.
    Cela dépend du fait que l'un des joueurs "prendra" ou non (soit la couleur de la carte retournée lors de la distribution, soit une autre couleur si aucun des adversaires ne le fait non plus). Et si personne ne "prend", le tour est annulé et le donneur change.

Et il existe également des variantes du jeu baptisées "sans atout" et "tout atout" qui, comme leur nom l'indique, se traduiront lors du tour par toutes les cartes considérées comme d'une couleur d'atout (avec valeur de 20 pour tous les Valets et valeur de 14 pour tous les Neufs), ou bien par aucune couleur considérée comme l'atout (dans ce cas, les cartes les plus fortes deviennent l'As et le Dix, mais uniquement pour leurs couleurs respectives).

C'est un jeu à la mécanique assez simple, mais qui permet d'élaborer certaines stratégies rudimentaires, même si la chance y joue toutefois un rôle important.