clean room implementation

eryx

New Member
French
bonjour,

j'ai besoin d'un coup de main :
Pourriez vous me dire ce que "clean room implementation" signifie ?
Pour infi, je doute fortement que dans ce cas, on puisse traduire cette expression par "implémentation en salle blanche"
Le contexte :
Cygnus Launches Open Source Java Test Suite Project for Clean-Room Implementations on Sourceware.cygnus.com.

D'avance merci !

• French
    Bonjour,

C'est pas facile de s'y retrouver sur un domaine aussi particulier que la programmation informatique... Pourquoi la traduction "implémentation en salle blanche" ne convient-elle pas ?

Essai après avoir lu la définition de "clean-room" : "Cygnus lance un projet 'Open Source Java Test Suite' sur Sourceware.cygnus.com pour en permettre l'utilisation en salle blanche."

Bonne journée !

eryx

New Member
    French
    un autre exemple :

Kaffe is a clean room implementation of the Java virtual machine, plus the associated class libraries needed to provide a Java runtime environment. The Kaffe virtual machine is free software, licensed under the terms of the... license.

Une salle blanche est une salle permettant la construcrion de dispositifs nécessitant une très grande propreté, comme par exemple des composants à base de silicium. On est donc loin de la conception logicielle, c'est pour ça que je ne pense pas qu'on puisse traduire clean room implementation par implemtentation en salle blanche.

Ca doit être une expression toute faite, mais je sèche ;-)

eryx

New Member
    French
    je l'ai !

voici l'une des définitions données par mindprod.com :

"By analogy, "clean room" refers to a way of writing software. When a company wants to make a clone of some existing product, they are concerned that they will be accused of reverse engineering. So they lock the programmers away, and never even let them look at the product they are copying. A separate team studies the behaviour and specifications of the product to be copied. All conversations between the two teams are recorded. This way the company can prove in a court of law that it created the clone without reverse engineering. Companies that write JVM interpreters in the clean room style would not owe Sun any royalties."

Merci à toi, pouletteaucurry.

< Previous | Next >