cliver (intransitif)

vderosa

Senior Member
Italian
Bonjour
Aux information de FRance Cultrur ce matin j'ai entendu le mot "cliver" dans ces deux phrases: 1) La strategie du Chef de l' Etat est clair :cliver au maximum...." 2) " Il va devoir cliver ça c'est sur" Pourriez - vous m' expliquer ce terme s'il vous plait?
Merci d' avance
Enzo DE ROSA

• Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Bonjour,

Cliver, c'est créer une division, une séparation en deux parties qui s'opposent, les pour, les contre, ceux qui bénéficient de quelque chose, ceux qui n'en bénéficient pas, ceux qui pensent une chose, ceux qui ne sont pas d'accord...
    Cela fait référence à "diviser (ses sujets, le peuple...) pour mieux régner.

vderosa

Senior Member
    Italian
    Bonjour,

Cliver, c'est créer une division, une séparation en deux parties qui s'opposent, les pour, les contre, ceux qui bénéficient de quelque chose, ceux qui n'en bénéficient pas, ceux qui pensent une chose, ceux qui ne sont pas d'accord...
    Cela fait référence à "diviser (ses sujets, le peuple...) pour mieux régner.
    Merci beaucoup!

aoife

Member
    ireland, english
    Bonjour,

J'ai entendu une description d'un homme politique comme quelqu'un avec un personnalité "clivant". Est-ce que cette description a la même sens de diviser comme vous avez décrit? Si oui, j'ai vraiment malcompris le discours auquel je suis allée :)

Merci!

Aoife

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Bonjour,

Le sens est le même : dans un discours politique cliver/clivant signifie qui divise la population en s'adressant à une partie de la population que l'on veut opposer à l'autre partie. C'est l'application de l'adage "diviser pour mieux régner". On discrimine et on oppose les citoyens sur des critères comme, les jeunes / les vieux, les agriculteurs / les urbains, les riches / la classe "populaire" etc, même quand ces clivages n'ont pas de sens autre que la volonté de diviser.

< Previous | Next >