collabos volontaires du totalitarisme, écologistes, pacifistes, gauchistes en tout genre

Beat_Lella

New Member
Portuguese Brazil
Bonjour à toutes et à tous.

Je n'ai pas compris s'il y a une ironie dans la phrase suivante. Il s'agit d'un livre de Luc Ferry, le sujet est la Guerre Froide.

Rien n’illustre mieux notre sujet d’aujourd’hui que ce débat qui opposa alors les partisans des démocraties occidentales aux collabos volontaires du totalitarisme, écologistes, pacifistes, gauchistes en tout genre, qui étaient prêts à se soumettre, à se coucher devant sa puissance au nom du fameux : « Plutôt rouge que mort ! » À leurs yeux, mieux valait vivre sous la botte soviétique plutôt que de risquer sa vie dans un combat pour la liberté.​

  • Est-ce qu'il veut mettre les écologistes, les pacifistes et le gauchistes dans le même ensemble que les "collabos volontaires du totalitarisme"?
  • […]
Je vous remercie pas avance, ce livre s'impose comme un vrai défi pour moi.
 
Last edited by a moderator:
  • Chimel

    Senior Member
    Français
    Il n'y a apparemment pas d'ironie dans la phrase, les termes doivent être compris au sens propre.

    Est-ce qu'il veut mettre les écologistes, les pacifistes et le gauchistes dans le même ensemble que les "collabos volontaires du totalitarisme"?
    Oui, c'est ce qu'il semble dire (même si, à mon humble avis, les écologistes n'étaient pas encore actifs en tant que groupe constitué à l'époque de la guerre froide, il me semble qu'il y a un anachronisme).

    […]
     
    Last edited by a moderator:
    < Previous | Next >
    Top