Combien de temps à l'avance

Vive la France!!

Banned
maltais - Malte
BONJOUR!!

Est-ce qu'il est possible de dire:

"Combien de temps à l'avance faut-il pour se préparer aux examens?"

MERCI D'AVANCE

• itka

Senior Member
    français
    Quelque chose ne va pas dans ta phrase.
    Tu dois choisir entre :
    Combien de temps à l'avance faut-il se préparer aux examens ?
    et
    Combien de temps faut-il pour se préparer aux examens ?

Zsanna

ModErrata
    Hungarian - Hungary
    Salut Itka, :)

Est-ce que la question

veut dire que je veux savoir à quel moment il faut que je me mette au travail?

Si oui, serait-il possible de la formuler aussi comme ceci :
    Combien de temps à l'avance faut-il commencer à se prépaper aux examens?

Merci.

itka

Senior Member
    français
    Oui, Zsanna, c'est tout à fait ça ! :thumbsup:

La différence avec ta phrase, c'est que "commencer" implique que le processus va être long et qu'on insiste sur cette durée, mais il y a peu de différence entre ces deux phrases.

Zsanna

ModErrata
    Hungarian - Hungary
    Merci Itka!
    Juste une petite question encore S.T.P. ... parce que je croyait que "commencer" sert plutôt à donner simplement un début de l'activité et que c'est la première question qui demande sur la durée que l'activité nécessitera...

Merci encore.:)

Kactus

New Member
    French - France
    Bonjour,

Attention au pléonasme : "se préparer aux examens" et "prendre de l'avance" expriment la même idée. La meilleure solution :
    ("en avance" est inutile)

Zsanna

ModErrata
    Hungarian - Hungary
    Kactus, je crois que tu as répondu à la question (implicite) originale.

On peut demander, alors, à quoi sert cet "à l'avance"... (si non par ex. avec le verbe "commencer"...)

Kactus

New Member
    French - France
    "Commencer en avance" est tout à fait correct.
    Ex : J'ai commencé mes révisions en avance (c'est-à-dire avec de l'avance au regard d'une date théorique de démarrage ).

Zsanna

ModErrata
    Hungarian - Hungary
    Attention, maintenant on parle d'un autre "avance"!
    (Pour le grand plaisir de tous ceux qui apprendent la langue...:))

itka

Senior Member
    français
    Kaktus, ta phrase
    ne signifie pas du tout la même chose. C'était la première phrase, si tu veux bien relire mon post 2.

Maintenant, on parle de l'autre phrase :
    Il n'y a aucun pléonasme dans cette phrase.

Reprenons donc les deux, puisque ce n'est pas clair :
    1.Combien de temps faut-il pour se préparer aux examens ?
    exemple de réponse : Il faut un mois. Pendant un mois, on se prépare pour l'examen : on révise, on apprend par cœur, on fait des exercices, etc.2.Combien de temps à l'avance faut-il se préparer aux examens ?
    Exemple de réponse : il faut s'y préparer deux mois avant. Si tu fais ta préparation six mois avant, tu auras tout oublié le jour de l'examen. Si tu la fais quinze jours avant, ou bien tu n'auras pas assez de temps pour la finir, ou bien tu la feras trop vite et mal.

Est-ce que c'est plus clair, Zsanna ?

Kactus

New Member
    French - France
    Mon point de vue, sans désir de polémiquer ::

la 1ere proposition d'Itka traduit en toute clareté le sens souhaité. Combien de temps faut-il pour se préparer aux examens ?

A propos de la 2ème proposition : Combien de temps à l'avance faut-il se préparer aux examens ?

Cette tournure de cette phrase me paraît lourde et pas suffisamment claire en termes de sens. Je proposerai plutôt de remplacer l'idée d'anticipation (ce "à l'avance" qui me paraît superflu dans ce contexte) par la performance recherchée :

Combien de temps faut-il pour bien se préparer aux examens ?

En espérant avoir été plus claire dans ce post !

Zsanna

ModErrata
    Hungarian - Hungary
    Merci de tous ses explications à vous deux.
    Donc la question n°1 d'Itka demande sur la durée que la préparation nécessite et la n°2 (grosso modo...) à quel moment il faut commencer la préparation.
    J'avoue que cette deuxième phrase m'a interpellée aussi, c'est pour cela que je l'ai essayée de reformuler (en #3). Je ne sais pas si cela serait considéré aussi "lourde" par Kactus (je n'en serais pas surprise).

Il me semble qu'on a touché une spécificité française parce que, instinctivement, moi aussi (comme Vive la France au début), je me sentirais obligée d'utiliser le terme "à l'avance" dans la phrase...
    En même temps, je voix la simplicité (qui est tellement difficile à reproduire en français pour nous, simple mortels non francophones) dans la phrase de Kactus :
    Combien de temps faut-il pour bien se préparer aux examens ?

Kactus

New Member
    French - France
    Seul, le contexte justifie l'emploi de cette formulation "à l'avance" dans une question.
    Si un professeur me conseille de prendre de l'avance, je vais à ce moment-là lui demander "combien de temps à l'avance" (et le formuler ainsi dans la question).
    Mais si je pose simplement la question en vue de connaître la durée à prévoir pour planifier un travail, et évaluer implicitement sa date de démarrage, La formule "combien de temps" suffit et l'expression "à l'avance" devient superflue (parce qu'il s'agit d'une précaution supplémentaire, qui doit être justifiée par un aspect particulier de la situation soulevé dans la conversation).

< Previous | Next >