Comment t'appelles-tu, déjà ?

• Ici, le déjà signifiera que la personne qui pose la question a oublié la réponse et qu'elle aimerait qu'on lui rafraîchisse la mémoire :D

Une explication sans doute mieux que la mienne:
    B.[Déjà en phrase interr.] Déjà constate que l'information appelée était connue, mais qu'elle est momentanément oubliée, c'est-à-dire qu'elle a, malgré cet oubli, une sorte de réalité dès le moment où la question est posée. Déjà est sans incidence sur la réponse attendue et n'appartient pas à la question. Une pause entre le verbe et déjà le situe en dehors du schème de la phrase.

Autres exemples:

Ton cours commence à quelle heure, déjà?
    C'est quoi, déjà*, le nom de ton école?

* je suis pas sûr de la ponctuation et si les virgules sont nécessaires

Last edited:
    Re-bonjour
    Le sens est: tu me l'as déjà dit, mais je ne me souviens plus.
    Lire ceci (source : CNRTL-TLFi) :
    B.− [Déjà en phrase interr.] Déjà constate que l'information appelée était connue, mais qu'elle est momentanément oubliée, c'est-à-dire qu'elle a, malgré cet oubli, une sorte de réalité dès le moment où la question est posée. Déjà est sans incidence sur la réponse attendue et n'appartient pas à la question. Une pause entre le verbe et déjà le situe en dehors du schème de la phrase :
    14. Comment c'est le nom de ce pays, déjà? Bezoncourt? Bezancourt? Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 54.
    15. mademoiselle. − Eh bien, il n'est pas nécessaire que nous soyons tous sur le pont. L'« Anglais », comme vous l'appelez, n'est pas un si grand personnage... jean. − Quel est son nom, déjà? Mauriac, Asmodée,1938, I, 1, p. 16.
    Ne pas oublier les virgules (= pauses) là où il faut, sinon le sens est ambigu. :)

J'ai remarqué dernièrement une tendance fâcheuse à utiliser déjà alors même que l'information n'a jamais été fournie auparavant, un peu comme une cheville. Certains vous demandent « Tu fais quoi, déjà ? » alors qu'ils vous rencontrent pour la première fois. :warning: À ne pas imiter !

C'est vrai, ça ! Je l'ai remarqué aussi.

Peut-être que c'est une manière de s'excuser par avance au cas où la personne aurait déjà fourni l'information.

Ça semble souvent être le cas, effectivement (« Peux-tu nous rappeler ce que tu fais ? »). Dans d'autres situations, ça peut être un reproche à peine masqué parce que la personne n'aura pas encore fourni l'information qu'on attendait d'elle (« Tu n'aurais pas oublié de nous dire ce que tu fais ? » )
    Dans les deux cas, ce n'est pas élégant. À éviter, et aussi la formulation enfantine "Tu fais quoi ?".

À remarquer que ce déjà relève uniquement du langage oral. On dira donc plutôt Tu t'appelles comment, déjà ? voire Comment tu t'appelles, déjà ?, mais pas vraiment Comment t'appelles-tu, déjà ? qui mélange style soutenu et style familier.

Dans un langage plus soutenu, on dira quelque chose comme Peux-tu me rappeler ton prénom ?

J'ai remarqué dernièrement une tendance fâcheuse à utiliser déjà alors même que l'information n'a jamais été fournie auparavant, un peu comme une cheville. Certains vous demandent « Tu fais quoi, déjà ? » alors qu'ils vous rencontrent pour la première fois. :warning: À ne pas imiter !
    Cela me rappelle une conversation que j'ai eue en France avec un lycéen. Un ami prof m'avait invité à accompagner sa classe de 3ème à une rencontre entre lycéens et écrivains organisée dans le cadre du Prix Goncourt des lycéens. Dans le bus, je parlais avec un des élèves de la classe qui me posait des questions sur les États-Unis. De temps en temps, il m'interrompait avec un "déjà ?" pour me faire répéter le nom d'une ville qu'il ne connaissait pas ou un mot mal prononcé. Quand je lui ai demandé de m'expliquer ce qu'il voulait dire par 'déjà' car je ne comprenais pas, un autre prof qui écoutait notre conversation m'a expliqué que 'déjà' est utilisé à l'oral pour demander à l'autre personne de répéter ce qu'elle a déjà dit, un peu comme 'comment', 'hein', 'pardon', etc. Or, dans les dictionnaires, je ne retrouve pas cette acception mais seulement celle mentionnée par newg. Avez-vous déjà rencontré cet usage de 'déjà' ? Est-il courant ?

Bonjour,
    Je n'ai jamais rencontré cet usage de "déjà", pour demander à l'autre personne de répéter ce qu'elle a déjà dit.

Alors, dans un contexte de conversation familière, peut-on employer 'déjà ?' tout seul comme une ellipse de '[qu'est-ce que tu viens de dire] déjà ? [Je n'ai pas bien compris, peux-tu me répéter s'il te plaît ?]' ?

Back