composé à/de 50 % de X - préposition

Naoki

New Member
French
Bonjour,

J'ai un doute avec la formulation suivante, mais je n'arrive pas à trouver de référence linguistique pour l'expliquer :

"Un journal composé à plus de 50 % de papier recyclé."

La phrase suivante me semble correcte, mais ne faudrait-il pas écrire "Un journal composé de plus de..."?
Étant donné qu'on dit "composé de", j'ai un doute.
De la façon dont je le comprends, la préposition "de" se retrouve dans "de papier recyclé" qui indique la matériau, et la proposition "à" sert simplement à introduire la quantité. Si on inverse, on aurait "Un journal composé de papier recyclé à plus de 50 %", donc on a bien "composé de".

Est-ce que vous pouvez confirmer qu'il s'agit bien de cela? Si oui, vous auriez des références grammaticales/linguistiques pour un tel cas?

Merci beaucoup

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Les deux prépositions sont envisageables a priori, mais il y a une petite nuance de sens qui fait que seule l'une des deux prépositions me semble parfaitement adaptée :

un journal composé à plus de 50 % de papier recyclé → la préposition se rattache à plus de 50 % et qualifie la proportion de papier recyclé (en toute logique par rapport à la quantité totale de papier) → un journal composé avec du papier recyclé à hauteur de plus de 50 % :thumbsup:

un journal composé de plus de 50 % de papier recyclé → la préposition dépend de composé → un journal dont la composition est : plus de 50 % de papier recyclé → ne convient guère étant donné que ce n'est qu'une partie de la composition du journal (il y a aussi de l'encre, etc.) :thumbsdown:

Mais :
    un journal composé de 99 % de papier recyclé et d'1 % d'encre :thumbsup:
    un journal composé de 55 % de papier recyclé, 44 % de papier neuf et 1 % d'encre :thumbsup: