compression crânienne

< Previous | Next >
  • OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Bonsoir et bienvenue au forum :)

Je ne suis pas trop sûre du sens (toi non plus puisque la traduction mot à mot pose problème ;) ). Compression par quoi ? crânes déformés des Mayas ? traumatisme ?

Il faudrait la phrase entière ou le contexte s'il te plaît.

PS : c'est un forum de langue où tout le monde apprend, alors on préfère éviter le style SMS.

evolution

New Member
    French
    Bonjour,

J'entends par "compression cranniene", lorque le cerveau est compresse lors d'un choc puissant contre l'os du crane.
    Par exemple lors d'un accident de moto, pouvant entrainer un traumatisme cranien.

Merci beaucoup

andad

Senior Member
    American English
    Ce n'est pas plutôt une compression cérébrale?

Voici ce que dit un site de la fac de médecine de Rennes (IIDRSI):
    Definition Compression qui résulte de la présence d'une hémorragie intra-crânienne qui peut être extra-durale, sous-durale ou intracérébrale, d'un oedème ou encore d'une hydrocéphalie secondaire.

Ce qui se traduit par "cerebral compression".

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    D'accord avec Andad. :)

Compression crânienne = cranial compression (mais le crâne, osseux et résistant, est difficile à comprimer et les circonstances plus rares, d'où ma demande de précision au post n°2).

Si c'est le cerveau qui est comprimé, on peut dire "compression cérébrale" = brain/cerebral compression.

Dans un accident à grande vitesse, le cerveau subit initialement une décélération brutale et brève le projetant contre la face interne de la boite crânienne (par la "force d'inertie"). La "compression" est tout aussi brève.
    On utilise plutôt le mot "compression cérébrale" pour une action plus persistante, comme une compression par un hématome intracrânien, souvent situé entre le cerveau et l'os, résultant du traumatisme.

< Previous | Next >